Les pistolets pneumatiques
Comme souvent, la Formule 2 est une discipline innovante. Après l’introduction des pneus 18 pouces en 2020, le carburant à 55% renouvelable cette année, ainsi que l’introduction des pistolets électriques pour les changements de pneus.
La Formule 2 innove pas seulement pour innover ou bien servir de laboratoire test pour le monde de la Formule 1. Les changements sont faits pour améliorer la sécurité et aussi baisser les coûts.
Auparavant, les équipes de Formule 2, étaient équipés de portiques mobiles pour les pistolets pneumatiques. En plus des portiques, les pistolets fonctionnaient avec des bouteilles d’air.
Cité sur le site de la Formule 2, Bruno Michel, PDG de la F2 et F3, indique que “la principale raison de ce changement est de rendre la voie des stands beaucoup plus propre qu’elle ne l’était auparavant et, ce faisant, beaucoup plus sûre.”
Tout ce matériel a néanmoins un coût. Il faut l’entretenir et surtout le transporter. Le fret est géré par les équipes sur un poids au sol. Le matériel est mis dans des caisses pour être transporté vers les différents circuits (environ 200 KG). Aujourd’hui, exit les portiques et les bouteilles d’air. Bienvenue au simple pistolet électrique.
Les pistolets électriques
Dorénavant faites place au sans fil ! Plus besoin de portique ou de fil, les mécaniciens sont équipés de pistolets électriques fonctionnant sur batterie. Il est vrai qu’un pistolet pneumatique est plus rapide de quelques dixième sur un arrêt, cependant, la cohérence des pistolets électriques est un pas en plus vers la sécurisation d’un arrêt avec les lumières vertes lorsque la roue est fixée.
Cependant, un pistolet électrique est beaucoup plus léger et beaucoup plus maniable. La Formule 2 a travaillé avec les équipes pour la mise en place de ces nouveaux pistolets.
“Dès que nous avons obtenu le premier prototype, nous avons impliqué les équipes et les mécaniciens et les avons fait tester afin d’avoir un retour d’expérience, en travaillant avec les équipes pour définir la douille qui équipe le pistolet de roue qui maintient l’écrou de roue. Nous avons travaillé avec les équipes sur l’ergonomie du pistolet, la position du bouton qui inverse la rotation, dès le premier jour, ils ont participé aux tests et à la validation.”
En route pour l’innovation avec la Formule 2 !
Pour ne rien manquer de l’actu F1 et F2, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :