Comment fonctionne un volant de Formule 2 ?

Comment fonctionne un volant de Formule 2 ?

©️ Bastien Barata / SecteurF1
Vous vous êtes toujours demandé à quoi servaient tous les boutons sur un volant de Formule 2 ? SecteurF1 répond à toutes vos questions et vous montre les petits secrets de cet outil si important.

par | 31 Mai 2023 | News F2

Plus on se rapproche des Formule 1 plus le nombre de boutons sur les volants augmente. Un bon nombre de données est à gérer par le pilote. Les 11 équipes ont le même châssis et le même moteur. Mais avec ces boutons, de grandes différences peuvent être faites. Théo Pourchaire nous a dévoilé les “secrets” de son volant, en exclusivité pour SecteurF1 !

Volant Théo Pourchaire ART GP - Bastien Barata SecteurF1
Le volant de Théo Pourchaire – ©️ Bastien Barata / SecteurF1

Commençons par les boutons

Bouton R (en haut à gauche) :

Le R pour “Rain“ qui signifie pluie en anglais. Bouton à utiliser en cas de pluie. Ce dernier allume les lumières rouges qui sont à l’arrière de la monoplace.

Les lumieres pour la pluie allumées ©️ Bastien Barata / SecteurF1

Bouton rouge VSC :

Ce bouton est uniquement pour le pilote, il est utilisé pendant la Virtual Safety Car. Ce dernier sert à afficher le “delta time“ sur l’écran du volant. Le pilote peut voir s’il doit ralentir ou accélérer pendant une VSC. L’écran étant petit, le delta apparait uniquement en appuyant sur le bouton.

Bouton – et + :

Ils servent pour le pilote à paginer les écrans du dashboard.

Bouton Fuel :

Le bouton Fuel n’est pas utilisé par les pilotes, il sert uniquement pour les mécaniciens à faire la vidange du carburant.

Bouton REV :

REV pour “reverse“ qui signifie marche arrière. Il sert uniquement pour mettre la marche arrière.

Bouton PIT

Pit limiter à actionner pour entrer dans la voie des stands selon la limitation imposée.

Bouton noir

C’est le bouton radio, il sert à communiquer avec l’équipe.

Bouton OFF (en haut à droite) :

Comme une télécommande, il sert à éteindre la voiture. Il n’est utilisé que pour ceci. On ne peut pas démarrer la voiture avec.

Le Volant de Clément Novalak l’an passé chez MP Motorsport – ©️ Bastien Barata / SecteurF1

Les “rotary”

Rotary de gauche

Il s’agit de la map (cartographie) de l’accélérateur. Le rotary est positionné sur le S. Il s’agit d’un mode imposé par la FIA. Il multiplie l’accélérateur par deux. Quand le pilote appuie sur la pédale d’accélération à 50%, le moteur lui, tourne à 100%. Ce rotary sert beaucoup au pilote notamment lors des départs. Sur ces boutons, ils peuvent mettre plusieurs map d’accélérateur pour régler la balance de la voiture, avec plus ou moins de gaz sur chaque rapport.

Rotary du milieu

Il s’agit de la map pour l’embrayage (C ou Clutch signifie embrayage). Ce rotary est notamment utilisé pour les départs lors des courses. Les réglages d’embrayage sont différents selon les départs, qu’ils soient pour la course ou pour une sortie des stands. Une map sera utilisée en fonction des circuits, si le stand est à gauche (Djeddah) ou à droite (Barcelone) l’embrayage utilisé n’est pas le même.

Rotary de droite

Il sert uniquement aux mécaniciens pour certains réglages secrets…

Le dashboard

Sur le dashboard (l’écran) il y a beaucoup moins d’informations qu’en Formule 1. Une fois allumé, il affiche le rapport de boîte de vitesses engagé. Cet écran affiche également les températures d’huile et d’eau dans le moteur. Il y a également les tours par minutes du moteur (RPM) et le “lap time” qui affiche les temps au tour. L’écran affiche également les informations lors d’une VSC (Virtual Safety Car) avec le delta time.

Au dessus de l’écran il y a des leds qui s’affichent. Verts, jaunes et rouges selon le régime du moteur.

Les palettes derrière le volant

Les six palettes derrière le volant ©️ Dutch Photo Agency / Formula Motorsport Limited

Palettes du bas

Les deux palettes du bas sont l’embrayage comme sur une Formule 1. Il y a un embrayage de chaque côté du volant qui serviront pour les départs (ou les deux sont utilisés selon les pilotes). Mais les deux palettes servent surtout selon la position des stands, à savoir si la sortie est à gauche ou à droite.

Palettes du milieu

Comme sur toutes les voitures de course ou même sur certaines de nos voitures du quotidien, il s’agit du rapport + (à droite) et le rapport – (à gauche).

Palettes du haut

Et le DRS (Drag Reduction System) dans tout ça ? Pour le coup, ce n’est pas comme en Formule 1. Les deux palettes du haut sont celles qui actionnent le DRS. Le pilote peut actionner celle de gauche ou de droite car sur certains circuits le DRS s’active en courbe. Pour que le DRS reste ouvert, le pilote doit rester appuyé sur la palette en continu.


Pour ne rien manquer de l’actu F1 et F2, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS