Formule 2 – Retour sur le meeting d’Azerbaïdjan 2022

Formule 2 – Retour sur le meeting d’Azerbaïdjan 2022

©️ Dutch Photo Agency
Tous les ans, Bakou nous réserve son lot de spectacle. Retour sur le meeting 2022, où les rebondissements ont été présents lors des deux courses.

par | 21 Avr 2023 | News F2

Séance de qualification

En arrivant le vendredi, Juri Vips était l’homme en forme sur le circuit urbain de Bakou. En effet, l’Estonien avait gagné deux courses sur trois en 2021 (cette année là il y avait trois courses par meeting). Son statut s’est confirmé le vendredi. Le pilote Hitech signe la pole postion devant Liam Lawson (Carlin) +0.163 et Dennis Hauger (Prema) +0.211. Triplé pour la Red Bull Junior Team. Théo Pourchaire passe à coté de sa séance en signant le douzième chrono avec sa ART GP +0.678.

Course Sprint

Première course du week-end et première course à rebondissements. Il aura fallu attendre les trois quart de la course pour voir les pilotes se montrer. Dennis Hauger lance les hostilités en essayant un dépassement tardif sur Théo Pourchaire. Le pilote Prema bloque ses roues avant et fini dans le mur en ne passant pas loin du français. Première apparition pour la safety car. A la relance, Enzo Fittipaldi (Charouz) tente une manœuvre compliquée sur Juri Vips (Hitech GP) et les deux pilotes terminent dans l’échappatoire du virage 2. Abandon pour le petit fils du champion du monde. Nouvelle safety car.

Lors de cette deuxième relance, Frederik Vesti (ART GP) prend la tête de la course sur Jehan Daruvala (Prema). Quelques hectomètres plus loin, c’est Richard Verschoor (Trident) qui termine dans un mur de Techpro en essayant de dépasser Liam Lawson (Carlin). La safety car est de sortie pour la troisième fois sur cette course. La course repart pour un seul tour. Encore une fois, rien ne se passera sereinement. Au premier virage, Ralph Boschung (Campos) tasse Calan Williams (Trident) contre le mur à la sortie du virage. Cem Bolukbasi (Charouz) et Marino Sato (Virtuosi) ne peuvent éviter la Trident de Calan Williams.

Première victoire pour Frederik Vesti en Formule 2. Il s’impose devant Jehan Daruvala et Liam Lawson.

Course Principale

Encore une course incroyable à Bakou où tout s’est joué jusque dans les derniers instants. La safety car effectue deux sorties suite aux accrochages entre Amaury Cordeel (VAR) et Oli Caldwell (Campos) puis entre Roy Nissany (DAMS) et Cem Bolukbasi (Charouz).

La relance de la deuxième safety car se passe mal. Les deux Hitech de Juri Vips et Marcus Armstrong se touchent, pendant qu’à l’arrière du peloton, il y a un peu de cafouillage avec les ART de Frederik Vesti et Théo Pourchaire, ainsi que Ralph Boschung et Ayumu Iwasa. Le français casse son aileron avant et doit repasser par les stands une seconde fois. Marcus Armstrong et Liam Lawson doivent eux aussi repasser par les stands.

Juri Vips le poleman, s’envole en tête. Malheureusement pour le pilote Hitech, il vient taper dans le mur de la montée du château et doit abandonner. La course se fini sous safety car, le Norvégien Dennis Hauger (Prema) s’impose pour la deuxième fois en deux meetings (après sa victoire sur la course sprint à Monaco). Logan Sargeant (Carlin) termine à la seconde place devant Felipe Drugovich (MP Motorsport). Théo Pourchaire ne peut faire mieux que onzième.

Le circuit urbain de Bakou réserve toujours son lot de surprise. Chaque course est passionnante à suivre. Avant de finir premier, en premier il faut finir.


Pour ne rien manquer de l’actu F1 et F2, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi : 

DERNIÈRES NEWS