Ayumu Iwasa convertit sa pole position en victoire

Ayumu Iwasa convertit sa pole position en victoire

©️ Dutch Photo Agency
La course principale de Formule 2 a tenu toutes ses promesses. Ayumu Iwasa s'est imposé sans vraiment être inquiété. Théo Pourchaire marque enfin des points avec une belle deuxième place. Arthur Leclerc signe son premier podium en Formule 2 avec une troisième place.

par | 2 Avr 2023 | News F2

Deuxième victoire de la saison pour Iwasa

Ayumu Iwasa s’est imposé aujourd’hui sur la course principale à Melbourne. Le japonais n’a pas été inquiété de la course et à pu glaner son deuxième succès en deux meetings. Le Français Théo Pourchaire marque enfin des points depuis sa victoire sur la course principale à Bahrein. Le pilote ART GP, a pu lui aussi garder sa position de départ jusqu’au drapeau à damier. Arthur Leclerc, coéquipier de Ayumu Iwasa chez Dams signe son premier podium en Formule 2. Un triplé français du coup sur cette course principale !

Victor Martins en fait trop, Isack Hadjar malchanceux

Les week-ends s’enchainent et se ressemblent (malheureusement). Sur la grille de départ, nous avons eu trois français dans le top 4 (Pourchaire P2, Martins P3 et Hadjar P4). Seul Théo Pourchaire a tenu son rang et vécu une course presque tranquille contrairement à son coéquipier.

Troisième course principale et troisième fois que Victor Martins part à la faute et marque aucun point… Le champion en titre de Formule 3 s’est loupé lors de la relance de la Safety Car. Le français rate son freinage et vient encastrer sa ART GP dans celle de Dennis Hauger qui avait fait une très belle remontée. Le norvégien était troisième devant Victor Martins. Les deux pilotes finissent dans l’herbe à trois tours de la fin.

Encore une fois nous avons un Isack Hadjar malchanceux. Avant la sortie la première safety car suite à l’accrochage de Jak Crawford, Hadjar était quatrième juste derrière Victor Martins. Petite voie des stands, plus une bonne partie des pilotes s’arrêtent aux stands = problèmes. En repartant de son emplacement, le pilote Hitech a été gêné par Arthur Leclerc qui attendait son tour. Malheureusement le français vient toucher le pneu arrière droit de Oliver Bearman et lui causer une crevaison.

A la relance Isack Hadjar (qui est sous enquête) est virtuellement troisième. Au quatorzième tour sur les trente trois prévus, le français part dans l’herbe dans l’avant dernier virage, l’Israélien Roy Nissany met un coup de roue sur Isack Hadjar pour l’envoyer dans l’herbe. Les espoirs de podiums s’envolent pour le pilote de la Red Bull Junior Team. Au talent, Isack Hadjar remonte en quelques tours jusqu’à la huitième place mais écopera d’une pénalité de dix secondes pour avoir rejoint la piste dangereusement.

Les faits de course

Pas mal de choses ce sont passées dans cette course principale. Voici quelques points pour comprendre la course :

  • La première safety car est de sortie au tour huit. Jack Doohan a poussé Jak Crawford et fini dans le mur.
  • Le « Unsafe release » pour Hitech et Isack Hadjar
  • A la relance Nissany qui ne s’était pas arrêter vient percuter Isack Hadjar (qui écopera d’une pénalité de dix secondes pour être revenue d’une mauvaise façon en piste)
  • Dennis Hauger est remonté de la dixième place à la troisième.
  • Roy Nissany part dans le mur au vingt-sixième tour (cela profite à Frederik Vesti qui était en tête mais ne s’était pas arrêté aux stands)
  • Enzo Fittipaldi s’arrête aux stands et en sortant part en tête à queue avec des pneus froids. En se remettant droit il vient toucher légèrement le mur. Cent mètres plus tard, avec la suspension cassée, il vient percuter le mur (à trois metres de là où est la voiture de Nissany). Deux voitures à sortir pendant cette safety car.
  • A la relance, Victor Martins vient percuter Dennis Hauger alors qu’ils étaient troisième et quatrième.
  • Comme en course principale à Djeddah, Richard Verschoor effectue une belle remontée avec onze places de gagnées. Il partait dix-huitième pour finir à la septième place.
  • Ayumu Iwasa prend la tete du championnat avec 58 points. Théo Pourchaire deuxième avec 50 points.
ClassementPilotes
1A. Iwasa
2T. Pourchaire
3A. Leclerc
4F. Vesti
5Z. Maloney
6J. Daruvala
7R. Verschoor
8J. Doohan
9K. Maini
10R. Stanek
11JM. Correa
12C. Novalak
13B. Benavides
14A. Cordeel
15O. Bearman
16V. Martins
17I. Hadjar
18R. Boschung
DNFD. Hauger
DNFE. Fittipaldi
DNFR. Nissany
DNFJ. Crawford

Pour ne rien manquer de l’actu F1 et F2, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi : 

DERNIÈRES NEWS