La Formule 2 est de retour cette semaine après plus de deux mois et demi de trêve. Si le manque ne vous atteint pas, vous vous demandez pourquoi regarder ce meeting ? On vous donne cinq bonnes raisons de suivre ce dernier week-end de l’année.
Une lutte à trois pour le titre de champion de Formule 2
Les titres pilotes et équipes ne sont pas encore décernés avant cette dernière manche de Formule 2 à Abou Dhabi. Concernant les pilotes, seuls trois peuvent prétendre au titre. Sur un meeting il est possible d’empocher un maximum de 39 points pour un pilote.
Théo Pourchaire arrive en tête du classement pilotes avec 25 points d’avance sur Frederik Vesti et 39 points sur Ayumu Iwasa. Cela semble compliqué pour ce dernier, pour cela, le pilote Dams devra s’emparer de la pole position, gagner les deux courses et effectuer le meilleur temps lors de ces deux courses, sans que Théo Pourchaire et Frederik Vesti ne marquent de points. Oliver Bearman avait presque réussi cet exploit à Bakou (pole + double victoire et meilleur tour en course Sprint, ndlr).
Tout reste possible cependant pour Frederik Vesti. Cette saison a été marquée par quelques dénouements où la roue a vite tourné en faveur de Théo Pourchaire (Belgique ou Italie par exemple). Mais cette dernière peut également tourner en faveur du Danois. Une mauvaise qualification, des Safety Car ou même drapeaux rouges… Il faudra être opportuniste pour le pilote Prema. Théo Pourchaire a été lui constant toute la saison et est souvent reparti avec pas mal de points en poche.
Le championnat équipes aussi est loin d’être joué entre ART GP et Prema. L’équipe française arrive également en tête avec 26 points d’avance sur l’équipe italienne. Il va falloir scorer des points pour ART pour pouvoir s’assurer du titre équipes.
Théo Pourchaire en bonne situation pour le titre – ©️ Bastien Barata / SecteurF1
L’heure des au revoir
Plusieurs pilotes disputeront probablement leur dernière course en Formule 2 ce week-end. Coté Français, ce meeting devrait être le dernier pour Théo Pourchaire (s’il est champion, il ne pourra toute façon pas participer à une autre saison).
Le pilote de réserve pour Alfa Romeo Sauber pourrait partir vers un autre programme en plus de son rôle de réserviste. Clément Novalak, vainqueur en course principale à Zandvoort, devrait lui aussi disputer son dernier week-end dans l’antichambre de la Formule 1. Le pilote Trident pourrait se diriger vers un programme en endurance, lui qui a plutôt brillé lors des essais rookies en WEC ou essais en ELMS.
Pour nos deux autres français, Victor Martins et Isack Hadjar, ils devraient bien être présents l’an prochain (chez ART GP pour Victor et probablement chez Campos selon les rumeurs pour Isack). Certains pilotes ne devraient pas continuer l’aventure tels que Jack Doohan ou probablement Frederik Vesti. A l’heure actuelle rien n’est sûr concernant l’avenir des pilotes.
Il y aura surtout un grand au revoir à faire, en effet ce sera la dernière fois que nous verrons ces monoplaces de Formule 2 en course (il y aura encore 3 jours d’essais d’après-saison les 29-30 novembre et le 1er décembre sur ce même circuit). L’an prochain nous aurons une nouvelle monoplace, qui se rapprochera du design des Formule 1 modernes.
Un classement pour les points de Super Licence et trophée Anthoine Hubert
Si les pilotes ne peuvent plus se battre pour le titre de champion, ils devront tout de même se battre pour terminer au plus haut dans ce classement. Ils ont à peu près tous le même objectif/rêve d’aller en Formule 1 un jour, mais pour cela il faut obtenir la Super Licence, et seuls les dix premiers pilotes au championnat marqueront des points. Il faut en accumuler 40 sur les trois dernières années civiles (ou les trois meilleurs résultats sur les quatre dernières années…). Les trois premiers au championnat marqueront 40 points, 30 pour le quatrième, 20 pour le cinquième puis 10, 8, 6, 4 et 3 pour le dixième.
Il y aura également une lutte pour le trophée Anthoine Hubert récompensant le meilleur pilote rookie de la saison. Deux pilotes sont réellement à la lutte : Victor Martins et Oliver Bearman. Seul un point sépare les deux rookies…
Sacrées luttes ce week-end entre ART GP et Prema, avec Théo Pourchaire et Frederik Vesti qui se battront pour le titre pilotes, Victor Martins et Oliver Bearman pour le trophée Anthoine Hubert, et les deux équipes entre elles pour le championnat teams.
Deux petits nouveaux en Formule 2
A l’heure actuelle, un seul pilote fera son entrée en Formule 2 ce week-end, Franco Colapinto quatrième de Formule 3 cette année avec MP Motorsport. Le pilote Argentin remplace le pilote indien Jehan Daruvala. L’ex-pilote de la Red Bull Junior Team s’arrête donc à 99 courses en Formule 2.
Franco Colapinto disputera donc son premier week-end dans l’antichambre de la Formule 1 avec la même équipe qu’en Formule 3 : MP Motorsport. Il a également été officialisé comme pilote titulaire pour 2024 aux cotés de Dennis Hauger.
Deuxième nouveau pilote, il s’agit de Paul Aron, troisième en Formule 3 2023 avec Prema remplacera le Français Clément Novalak chez Trident pour ce dernier meeting.
https://x.com/trident_team/status/1726541109256683598?s=20
Encore une longue pause
95 jours d’attente entre le drapeau à damier de la course principale dimanche et le début de la séance d’essais libres à Bahreïn (un jeudi), le 29 février 2024. Un peu plus de trois mois avant de voir les nouvelles Formule 2 sur la piste en séance officielle. Il devrait y avoir au minimum trois jours d’essais d’avant-saison courant février à Bahreïn. Profitons de ce week-end !
Pour ne rien manquer de l’actu Formule 1 et Formule 2, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :