Course – Verstappen vainqueur devant les McLaren, accrochage entre les Mercedes

Course – Verstappen vainqueur devant les McLaren, accrochage entre les Mercedes

©️ Red Bull Content Pool
Quatorzième victoire de la saison pour Max Verstappen qui s'est imposé à Losail. Le podium du Grand Prix du Qatar a été complété par les McLaren de Piastri et de Norris alors que les Mercedes se sont accrochées dès le premier virage de la course.

par | 8 Oct 2023 | News F1

C’est en nouveau triple champion du monde de F1 que Max Verstappen va prendre le départ du Grand Prix du Qatar. Avant même l’extinction des feux, une absence est à noter sur la grille de départ.  En effet, Ferrari ayant détecté un problème de pompe à essence sur la monoplace de Carlos Sainz, ce dernier a été contraint de jeter l’éponge avant la mise en grille. Enfin, les pilotes vont devoir passer à trois reprises par la voie des stands lors de cette course. Pirelli et la direction de course ont été contraints d’imposer cette consigne suite à des problèmes de fissures sur les composés italiens. 

Départ – Les Mercedes s’accrochent dès le premier virage

À l’extinction des feux, Max Verstappen est parvenu à conserver la tête de la course alors que derrière lui, les deux Mercedes se sont accrochées. Les deux pilotes s’étaient frôlés déjà au Japon, cette fois-ci le contact a été plutôt appuyé. La Safety Car a été envoyé en piste avant de laisser le temps aux commissaires de pistes afin de dégager la W14 de Lewis Hamilton, tanquée dans le bac du premier virage. Après ce tumultueux départ, Max Verstappen apparaissait en tête de la course devant Oscar Piastri, Fernando Alonso, Charles Leclerc et Esteban Ocon. Les pilotes équipés de pneus Soft (comme Stroll) ont décidé de passer par les stands pour passer sur un nouveau composé de gomme.

Max Verstappen a parfaitement géré la relance de la course, se mettant à l’abri d’une potentielle attaque de son rival de la veille, Oscar Piastri. George Russell qui a pu reprendre le cours de sa course après son accrochage avec Hamilton bataillait en milieu de peloton avec Sergio Pérez. Dans le même temps, on apprenait que la direction de course infligeait une pénalité à Nico Hülkenberg pour s’être positionné sur la place, laissée vacante, de Carlos Sainz.

La remontée de Russell

Le premier pilote faisant partie du groupe de tête fut Esteban Ocon. Le pilote français est ressorti en 17e position. Il a été imité un tour plus tard par Alonso puis, encore un tour après par Leclerc et Piastri. Le Monégasque est ressorti de justesse devant Alonso, toutefois, les pneus chauds de l’Espagnol lui ont permis de reprendre l’avantage sur le pilote Ferrari. Max Verstappen a plongé dans la voie des stands à l’entame du 18e tour de la course, laissant les commandes de la course à Alexander Albon. Le pilote thaïlandais ne s’était toutefois pas encore arrêté. 

Les McLaren de Piastri et de Norris ainsi que la Mercedes de Russell enchainaient les dépassements pour remonter dans le classement. À l’issue de la première salve des arrêts aux stands, le top 5 de cette course était composé de Verstappen, Piastri, Alonso, Norris et Leclerc. À noter qu’à cet instant de la course, Ocon et Gasly (Alpine) pointaient en 6e et 7e position). Toutefois, les monoplaces françaises ont rapidement été rattrapées par la seule Mercedes encore en course, celle de Russell. 

Piastri, Leclerc et Ocon ont plongé dans les stands à la fin du 26e tour pour passer à la gomme Hard. Alors que l’on se focalisait sur les entrées aux stands des pilotes, la première pénalité pour limite de piste est tombée. Sergio Pérez s’est vu infliger une pénalité de temps de cinq secondes, pénalité qu’il purgera lors de son prochain passage au stand. 

Les McLaren font forte impression à Losail

À la mi-course, les McLaren de Norris et surtout de Piastri montraient de belles choses derrière Max Verstappen. Les deux pilotes de la firme britannique se battaient alors virtuellement pour prendre la deuxième et la troisième place sur le podium. Le rythme du vainqueur de la Sprint a même fait réagir le mur Red Bull. Il a en effet été demandé à Max Verstappen de hausser le rythme afin de se garder son avance la McLaren portant le numéro 81. 

Au 33e tour de la course, Fernando Alonso s’est fait une petite frayeur en sortant de la piste. Le double Champion du monde est parvenu à reprendre le contrôle de son AMR23. Toutefois, son retour en piste a été mis sous investigation, la direction de course ayant jugé sa manœuvre trop dangereuse.

La chaleur dans les cockpits éprouvait les pilotes, à tel point que Logan Sargeant a rapporté à son ingénieur qu’il ne se sentait pas bien au volant de sa Williams. À l’entame du 40e tour de la course, Max Verstappen menait toujours les débats et devançait Oscar Piastri, Lando Norris, George Russell et Charles Leclerc. 

Logan Sargeant, souffrant, a finalement décidé de jeter l’éponge et de rentrer aux stands au 42e tour pour abandonner. Dans le même temps, Sergio Pérez recevait une deuxième pénalité de cinq secondes pour non-respect des limites de piste … Il y a une forme de régularité de la part du pilote Red Bull. Lance Stroll et Pierre Gasly ont également reçu une pénalité de cinq secondes pour les mêmes motifs. À l’avant, les deux pilotes McLaren se bataillaient pour le gain de la seconde place du Grand Prix. Qui de Piastri ou de Norris franchira la ligne d’arrière derrière Max Verstappen ?

Max Verstappen remporte le Grand Prix du Qatar 

À dix tours du passage du drapeau à damier, l’ingénieur de Norris a demandé à son pilote de ne pas aller attaquer son voisin de garage, Oscar Piastri. Le jeune britannique s’est alors étonné de cette consigne d’équipe et a même augmenté son rythme de course. Les deux pilotes étaient alors séparés par deux petites secondes. 

À six tours de la fin de la course, George Russell est passé une dernière fois aux stands, derrière les McLaren. Plus loin derrière, Pierre Gasly, qui venait de dépasser Lance Stroll, a été contraint de lui rendre la position. En effet, le pilote français avait terminé sa manoeuvre en étant en dehors des limites de piste.

Max Verstappen a une nouvelle fois carton plein ce dimanche en remportant la course, bonifié par le point dix meilleur tour. 14e victoire de la saison pour le nouveau triple Champion du monde qui va pouvoir maintenant célébrer sans réserve son nouveau titre en Formule 1. Oscar Piastri et Lando Norris ont complété le podium, Russell et Leclerc le top 5.

Le classement F1 du Grand Prix du Qatar 2023

PPiloteTempsPoints
1Max Verstappen26
2Oscar Piastri+ 4.818
3Lando Norris+ 5.915
4George Russell+ 34.112
5Charles Leclerc+ 38.910
6Fernando Alonso+ 49.08
7Esteban Ocon+ 62.36
8Valtteri Bottas+ 66.54
9Zhou Guanyu+ 76.13
10Sergio Pérez+ 80.12
11Lance Stroll+ 81.61
12Pierre Gasly+ 82.3
13Alexander Albon+ 91.0
14Kevin Magnussen+ 1T
15Yuki Tsunoda+ 1T
16Nico Hülkenberg+ 1T
17Liam Lawson+ 1T
Logan SargeantAbandon
Lewis HamiltonAbandon
Carlos SainzNon partant


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS