La FIA a officialisé ce samedi matin que l’analyse des pneus Pirelli après la journée du vendredi ont révélé des coupures dans les gommes.
“Une coupure dans le flanc entre le composé de surface et la carcasse a été découverte sur de nombreux pneus qui ont été contrôlés”, indique la FIA.
La FIA et Pirelli estiment qu’un risque de crevaison aurait été élevé si des tours supplémentaires avaient été effectués sur les pneus analysés.
Les instances supposent que ce problème est dû à la prise régulière de vibreurs à haute vitesse sur le tracé de Losail. Des “vibreurs ‘pyramidales’ de 50 mm” présents sur le circuit seraient à l’origine des coupures dans les gommes Pirelli.
À noter qu’en 2021, lors de la première venue de la F1 au Qatar, des problèmes de crevaisons en course et en qualifs avaient déjà frappés les pilotes.
Les vibreurs endommagent les pneus au Qatar – ©️ Red Bull Content Pool
Un week-end sprint chamboulé
Suite à ce problème détecté, la FIA a annoncé que des mesures de sécurité ont été prises :
- Les limites de piste dans les virages 12 et 13 ont été modifiées.
- Une séance d’essais de familiarisation de 10 minutes, dont le début est prévu à 15h00 heure française, permettra aux pilotes de s’adapter aux changements.
- Le sprint shootout débutera avec 20 minutes de retard soit à 15h20, heure française.
- Une analyse approfondie des pneus sera effectuée après la course sprint de 19 tours afin de décider si d’autres mesures doivent être prises avant le Grand Prix.
Après la journée de samedi, la FIA et Pirelli pourraient décider d’instaurer des changements importants pour le Grand Prix de 57 tours ce dimanche, si le problème n’est pas résolu.
- Les pneus neufs ne devront alors ne pas dépasser 20 tours de durée de vie et 22 pour les pneus déjà utilisés en qualifications.
- Tous les pilotes devront effectuer au moins trois arrêts au stand pour changer de pneus.
La FIA conclut en affirmant que des recherches et simulations approfondies seront menées pour éviter de retrouver ce genre de problème à l’avenir.
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