En fin d’année dernière, Red Bull a été reconnue coupable d’avoir dépassé le plafond budgétaire dès la saison de son introduction en 2021. L’écurie autrichienne a alors reçu une amende de 7 millions de dollars (hors plafond budgétaire) et 10% de réduction de son temps en soufflerie.
Une sanction que Red Bull a évidemment qualifié de sévère alors que Ferrari avait deja à l’époque jugé la pénalité comme étant assez faible. Après avoir remporté les deux championnats en 2022, et avec une RB19 intouchable en 2023, le sujet du dépassement du plafond budgétaire par Red Bull est revenu sur la table en ce début de saison.
Vasseur critique la pénalité
Fred Vasseur, nouveau directeur de la Scuderia Ferrari et fervent défenseur du plafond budgétaire, s’est montré très critique envers la FIA et la sanction infligée à Red Bull. “Je pense que ce n’était pas une pénalité“, affirme même le Français, cité par Motorsport.com.
“C’était très faible. Si vous considérez qu’en gros, nous allons progresser d’un peu moins d’une seconde au cours de la saison en termes d’aérodynamique, vous obtenez une pénalité de 10% de cela, c’est-à-dire un dixième.“
“Et comme il ne s’agit pas d’une progression linéaire, c’est probablement moins, et vous êtes autorisé à dépenser cet argent ailleurs. Mais cela signifie que pour moi, la pénalité est marginale“, juge l’ancien boss de l’écurie Alfa Romeo.
Pas une excuse pour Ferrari
Vasseur ne minimise pas pour autant l’excellent travail de l’écurie Red Bull mais insiste sur le fait que la sanction était faible. “Ils ont fait du bon travail. Et je reste convaincu que la sanction était très légère.“
“Si vous considérez le taux de développement que nous avons au cours de la saison, si vous considérez le fait que si vous avez un solde de 10% à la fin, ce n’est pas quelque chose de linéaire, vous mettez aussi la performance.“
“Il est donc possible de dépenser ailleurs ce que l’on économise dans la soufflerie, pour réduire le poids et ainsi de suite.“
“Je ne suis pas sûr que l’effet soit énorme. Et si vous considérez que vous avez un avantage au début de la saison parce que vous avez dépensé plus l’année précédente.“
“Je ne veux pas dire qu’ils n’ont pas fait du bon travail, parce que je pense honnêtement qu’ils ont fait du très bon travail sur la voiture. Je n’essaie pas du tout de trouver une excuse. Ce n’est pas ça. Mais si vous me demandez si la pénalité est trop légère, je réponds oui“.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :