De nombreux pilotes et médias ont vivement critiqué la façon dont avait été gérée la fin du Grand Prix d’Australie du week-end dernier. Pour beaucoup, les drapeaux rouges et les nouveaux départs arrêtés avaient pour but de faire passer le “spectacle“ avant le sport. Toutefois, Jean Alesi a tenu a défendre le directeur de course de la F1.
Jean Alesi, est revenu auprès du Corriere della Sera sur les décisions qui ont été prises lors du GP d’Australie.
“Je suis d’accord pour dire que la course a été chaotique“, a déclaré le vainqueur du GP du Canada 1995.
“Mais ce que je ne comprends pas, c’est toutes ces jérémiades. Le directeur de course a simplement appliqué les règles telles qu’elles figurent dans le règlement“.
Pour rappel, la direction de course a décidé par quatre fois de passer la course sous régime de drapeau rouge. Cette même direction de course a fait le choix de relancer deux fois la course via des départs arrêtés. Toutefois, lors de ces départs, de nombreux pilotes ont vu leurs courses passer du rêve au cauchemar.
Pour un autre ancien pilote de F1, Ralf Schumacher, ce carnage après le dernier départ arrêté, à quelques tours de l’arrivée, était complètement “logique“.
“C’est par pure chance que tous les pilotes ont échappé aux blessures“, a-t-il déclaré.
Alesi – “Pour être honnête, Sainz doit regarder le replay”
De plus, Jean Alesi s’en est pris à Carlos Sainz, pilote de la Scuderia Ferrari. Ce dernier a qualifié la pénalité reçue pour avoir percuté l’Aston Martin de Fernando Alonso de : “Punition la plus injuste qu’il n’ait jamais vue.“
Le patron de l’écurie de Maranello, Frédéric Vasseur, a fait valoir son avis. “Il avait fallu 30 tours aux commissaires pour décider si Fernando Alonso était ou non dans son emplacement sur la grille de départ. Ici, en Australie, on a du attendre 5 secondes pour que Carlos soit pénalisé.“
Cependant, Alesi, jamais le dernier pour défendre son ancienne équipe, ne rejoint pas l’opinion de Vasseur. “La punition infligée à Sainz est compréhensible pour moi. En football, il arrive souvent qu’il y ait un penalty juste avant la fin. Une faute est une faute. Et pour être honnête, Sainz doit regarder le replay“.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :