Szafnauer en danger chez Alpine après le recadrage de Rossi ?

Szafnauer en danger chez Alpine après le recadrage de Rossi ?

©️ Alpine
Discret en 2023, Laurent Rossi, directeur général de la marque Alpine, a fermement réagi ce week-end après un début de saison très loin des attentes. Otmar Szafnauer, Team Principal de l'écurie française, est très clairement sous pression.

par | 10 Mai 2023 | News F1

L’écurie Alpine s’est quelque peu remise sur le droit chemin ce dimanche à Miami avec une double entrée dans les points (P8 et P9). Mais cela n’efface pas le début de saison raté de l’équipe française qui n’a marqué que 14 points en cinq courses. Un bilan bien maigre et loin des attentes fixées.

C’est ainsi qu’en marge du Grand Prix de Miami, Laurent Rossi, qui dirige la marque Alpine, a enfin pris la parole, et de manière remarquée. Tout d’abord en France au micro Canal+, qualifiant la situation comme n’étant “pas acceptable“.

Szafnauer est “responsable”

Rossi s’est également exprimé pour le site officiel de la F1, en mettant cette fois la pression sur son Team Principal, Otmar Szafnauer, qui a la “responsabilité” des performances de l’écurie Alpine F1.

“Cette année, il y a beaucoup d’excuses, ce qui conduit à des mauvaises performances et à un manque de performance opérationnelle“, a affirmé Laurent Rossi pour F1.com.

[Otmar Szafnauer] est responsable des performances de l’équipe, c’est son travail. On ne peut pas se cacher. Otmar a été engagé pour diriger l’équipe, tout au long de la saison et des saisons suivantes, vers les objectifs que nous avons, à savoir progresser constamment, comme nous l’avons fait les deux premières années, cinquième et quatrième, et monter sur les podiums. C’est donc sa mission de redresser cette équipe et de l’amener à la performance que nous voulons.

Otmar Szafnauer, Alpine, 2022 - ©️ Alpine
Otmar Szafnauer est désormais sous pression – ©️ Alpine

“L’année dernière, notre équipe s’est assez bien comportée, elle a obtenu la quatrième place, ce qui est la meilleure progression que nous ayons connue depuis longtemps. Elle était très prometteuse.

Ce sont plus ou moins les mêmes personnes, donc je n’accepte pas l’idée que nous ne sommes pas capables de maintenir ce niveau. C’est Otmar et le reste de son équipe, car Otmar ne fait pas tout à lui seul, mais c’est Otmar qui est responsable. C’est la responsabilité d’Otmar.“

Alpine ne peut pas se cacher derrière un manque de ressources

“La confiance est quelque chose qui augmente avec les bons résultats et qui se détériore avec les mauvais résultats“, prévient ensuite Laurent Rossi.

“Tout le monde commence avec un capital de confiance qu’il faut ensuite gérer. Dans un sport, dans un monde de compétition, il y a un nombre limité d’échecs que l’on peut essuyer, parce que cela se voit.

Tout le monde peut savoir si vous allez dans la bonne direction ou non. Cela a un impact direct sur votre capital de confiance. Je dirais qu’Otmar est très compétent, mais qu’il a une grande tâche à accomplir.

Alors que le projet Renault-Alpine F1 semble patiner depuis plusieurs saisons, Rossi a tenu à rassurer sur l’engagement du groupe français. “Il n’y a aucun risque [de départ de la F1]. L’engagement est extrêmement fort“, assure-il.

Le Français précise même que l’écurie “d’Enstone n’a jamais eu autant de ressources à sa disposition pendant un nombre d’années continu.“

Rossi, De Meo, Alpine 2022 - ©️ Alpine
Laurent Rossi, directeur général de la marque Alpine et Luca de Meo, directeur général de Renault, étaient présents ce week-end à Miami – ©️ Alpine

« Il y aura des conséquences »

La menace de Laurent Rossi si la situation ne s’arrange pas chez Alpine


Par ailleurs, le directeur général de la marque Alpine n’a pas voulu se trouver d’excuse concernant un manque de ressources. Il avait déjà indiqué sur Canal+ que le Groupe Renault engageait 500 millions d’euros par saison (châssis et moteur) et que l’écurie française se trouvait à la limite du plafond budgétaire.

Au contraire, Rossi prend l’exemple de l’écurie rivale Aston Martin, qui a effectué un bond en avant impressionnant cette saison, en se montrant plus efficiente.

“Aston a moins d’ingénieurs que nous, pour autant que je sache. Ils n’ont pas encore leur propre soufflerie, ils n’ont pas encore leur usine en marche. Ils ont accéléré le développement en s’entourant des bonnes personnes.

Cela montre qu’il faut faire preuve de créativité et d’efficacité. C’est la règle du jeu, nous le savons. Alors non, je suis désolé, je ne crois pas à l’excuse des ressources.“

Enfin, le boss de la marque française n’a pas hésité à mettre un coup de pression à son équipe. Rossi prévient déjà : des changement seront effectués dès cette saison s’il le faut.

“L’équipe a réussi à être quatrième [en 2023]. Elle a les moyens d’être quatrième, plus que d’autres. Je veux qu’elle soit quatrième. Si elle ne le fait pas, ce sera un échec.“

Gasly (Alpine) et Russell (Mercedes), Miami 2023 - ©️ Alpine
Alpine a relevé la tête à Miami, mais Rossi en attend plus – ©️ Alpine

“S’ils échouent en donnant le meilleur d’eux-mêmes à 500 % et en redressant la barre, il y aura des circonstances atténuantes et ce sera de bon augure pour l’avenir.

Dans le cas contraire, c’est la règle des affaires, il y aura des conséquences. Et je n’attendrai pas la fin de l’année. La trajectoire n’est pas bonne. Nous devons changer l’état d’esprit de l’équipe le plus rapidement possible“, conclut Laurent Rossi.


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