Retour sur les deux premiers meetings de Formule 2 en Arabie Saoudite

Retour sur les deux premiers meetings de Formule 2 en Arabie Saoudite

©️ Antonin Vincent/DPPI/AFP
Tout comme les Formule 1, les Formule 2 se rendront ce week-end sur le circuit de Djeddah pour la troisième fois. Retour sur les deux premiers meeting en Arabie Saoudite.

par | 15 Mar 2023 | News F2

La mésaventures de Théo Pourchaire …

Comment commencer cet article sans parler des déboires vécus par Théo Pourchaire sur ce circuit ? Sur les cinq courses disputées, le pilote ART GP n’est rentré dans les points qu’une seule fois.

Commençons par 2021 :

Première apparition au calendrier pour le circuit mi-urbain de Djeddah fin 2021 (avant dernier meeting de l’année). En qualification, Théo Pourchaire décroche une belle troisième place juste derrière les deux Prema d’Oscar Piastri et Robert Shwartzman.

Malheureusement, les mésaventure du français vont commencer dès la première course. Le pilote ART GP, part à la faute tout seul et termine sa course dans le mur. Premier abandon sur ce circuit. En fin de journée, une fois la nuit tombée, deuxième course sprint(En 2021, il y avait trois courses par meeting, deux sprints le samedi et une longue le dimanche) Théo Pourchaire laisse parler toute sa classe. Suite à son abandon un peu plus tôt dans la journée, le Grassois partait de la dix-neuvième place. Il terminera cette course à la sixième place. Malheureusement, ces points marqués seront les seuls inscrits par le français en cinq courses.

Dimanche matin, Théo Pourchaire partait de la troisième position. Malencontreusement, il cale sur la grille de départ. Toutes les voitures l’évitent sauf Enzo Fittipaldi sur sa Charouz. Aucune image diffusée. Le français a réussi à sortir de sa monoplace contrairement au brésilien qui a du être sortit par les commissaire et héliporté à l’hôpital militaire le plus proche. Le petit fils du champion du monde s’en sortira avec une fracture du talon. Deuxième abandon pour Théo Pourchaire sur trois courses.

Pas mieux en 2022 :

Tout comme cette année, Théo Pourchaire en 2022 est arrivé à Djeddah en tant que leader du championnat en ayant gagné la course principale à Bahreïn lors du précédent meeting. Cette fois-ci les déboires arrivent dès la séance d’essais (séance qui a été écourtées suite à un drapeau rouge (accident de Bolukbasi). Plus que douze minutes d’essais restantes. Théo Pourchaire doit pousser dès la sortie des stands pour mettre les gommes en température. Sur son tour chrono, il vient percuter violement le mur. Les images de sa ART en pièces dans le mur font froid dans le dos.

Heureusement, rien n’est joué il reste la séance de qualification en fin de journée. Encore une fois la poisse vient frapper le français. Son moteur s’est cassé, il n’a pu réaliser aucun tour chronométré. Il devra s’élancer de la dernière ligne pour les deux courses. Le lendemain pour la course Sprint, la malchance frappe encore … sur les vingt tours de prévus, treize sont sous Safety Car ou Virtual Safety Car. Théo Pourchaire ne peut faire mieux que treizième. C’est bon, est-il débarrassé des mésaventures ? bien évidemment que non … parti dix-neuvième pour la course principale, le pilote ART GP remonte jusqu’à la quatorzième place en six tours. Sauf que son moteur en a décidé autrement. Deuxième panne moteur en 2 jours (la troisième en deux meetings).

Théo Pourchaire va arriver ce week-end avec le couteau entre les dents pour enfin conquérir des points, un podium ou voir même une victoire

Un week-end des premières !

En 2021, nous avons eu le droit de voir quatre nouvelles têtes en Formule 2 à l’occasion de ce meeting. (Les Formule 3 ayants fini leur saison, quelques pilotes ont fait le « step » pour les deux derniers meetings de l’année).

  • Jack Doohan Vice champion de Formule 3 avec Trident rejoint MP Motorsport pour les deux derniers meetings.
  • Il ne viendra pas seul, puisque son coéquipier chez Trident en Formule 3 Clément Novalak le suit en Formule 2 et également chez MP Motorsport.
  • Logan Sargeant rejoint HWA après une belle septième place en Formule 3 avec Charouz.
  • Olli Caldwell huitième en Formule 3 avec Prema, rejoint Campos pour les deux derniers meetings.

Sur la première course Sprint du week-end en 2021, Marcus Armstrong signe sa première victoire en Formule 2. il aura fallu attendre la quarante-deuxième course pour le Néo-Zélandais pour glaner sa première victoire dans l’antichambre de la Formule 1.

Sur la course principale en 2021 également, le Suisse Ralph Boschung signe son premier podium en Formule 2 au bout de sa cinquante-quatrième course. Jake Hughes signe également son premier podium en 2022. Du coup premier podium aussi en Formule 2 pour l’équipe VAR.

Dans la deuxième course sprint du week-end, les rookies Jack Doohan et Enzo Fittipaldi marquent leurs premiers points en Formule 2.

Ce n’est pas une première en Formule 2, mais il est à noter que sur la course principale, suite au retard, la course à duré vingt minutes et la moitié des points a été attribué.

Pour la première fois de la saison, à la fin du week-end, Felipe Drugovich s’est emparé de la tête du championnat pour ne plus la lâcher jusqu’à la fin de la saison.

Des incompréhensions

2022 fut l’année de l’incompréhension en Arabie Saoudite, outre les attentats non loin du circuit, il y a eu beaucoup d’incompréhensions ce week-end.

Cela à commencé en qualification. Deux drapeaux rouges étaient sortis suite aux accidents de Théo Pourchaire et ensuite un second avec Logan Sargeant. Au moment où les drapeaux verts sont de sortie, les pilotes ressortent des stands. Et là … drapeaux rouges alors qu’il n’y avait pas grand monde en piste… Simples vérifications ? Nous n’avons jamais eu d’informations à ce sujet.

Le lendemain grosse incompréhension dans le clan Prema pour Dennis Hauger qui était leader de la course. Alors qu’un incident entre Sargeant et Doohan, cause l’entrée en piste de la Safety Car, les équipes reçoivent sur leur écran : « Safety Car through the pit lane » cela veut dire que la SC passe à travers la pit lane car cette dernière est au début des stands pour rejoindre le peloton au virage 2. En aucun car les pilotes doivent y passer ! Cependant, la voie des stands est fermée. Les panneaux sont bien visibles mais le Norvégien de Prema passe par les stands tout seul ! Il ressort donc à la 12ème place et sera pénalisé d’un stop and go de 10 secondes à son stand.

Un week-end à suivre !

Vous l’aurez compris, beaucoup d’évènements ont lieu à Djeddah. Nous avons beaucoup de chance de voir des Safety Car ou drapeaux rouges … Il va y avoir de l’action ce week-end à Djeddah !

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