Horner minimise les progrès réalisés par Mercedes : “l’écart est similaire à celui de Bahreïn”

Horner minimise les progrès réalisés par Mercedes : “l’écart est similaire à celui de Bahreïn”

©️ Red Bull Content Pool
Christian Horner n'est pas impressionné par le double podium réalisé par Mercedes en Espagne. Pour le directeur de l'écurie Red Bull en F1, l'écart avec leurs poursuivants reste similaire à celui de Bahreïn en début de saison.

par | 9 Juin 2023 | News F1

À Monaco, Mercedes a créé la sensation en apportant de nouvelles pièces à sa monoplace. C’est en effet une W14 B qui a fait ses premiers tours de roue dans les rues de Monaco. Toutefois, les retours techniques obtenus en principauté n’étaient pas assez significatifs, au vu de la particularité de la piste.

Mercedes s’est donc rapidement focalisée sur son week-end de course à Barcelone. En effet, la piste de Montmeló a longtemps été utilisée pour les essais de pré-saison. Au terme d’une course aboutie, les deux Flèches d’Argent sont parvenues à grimper sur la deuxième et la troisième place du podium, derrière Max Verstappen.

Ce regain de performance de Mercedes, écurie rivale de Red Bull en 2021, n’inquiète absolument pas Christian Horner, directeur de l’équipe basée à Milton Keynes.

Ils [Mercedes] ont dû utiliser une grande partie de leur budget de développement pour cela, et quand on regarde l’écart à la fin de la course, il est très similaire à celui observé à Bahreïn“, a déclaré Horner au British Express.

En effet, si les deux Mercedes sont montées ensemble sur le podium pour la première fois de la saison, l’écart avec le vainqueur de la course était abyssal. Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de plus de 24 secondes.

Toutefois, même si les écarts restent énormes, à Bahreïn Red Bull possédait en réalité 38.6 secondes d’avance sur le premier pilote hors Red Bull à l’arrivée et plus de 50 secondes sur la première Mercedes. Les Flèches d’Argent ont donc réduit de moitié l’avantage de l’écurie autrichienne en course.

Si les vainqueurs de Grand Prix restent les mêmes cette saison (5 victoires pour Max Verstappen et 2 pour Sergio Pérez), derrière les écuries jouent au jeu des chaises musicales.

Tout ce qui se passe, c’est que l’ordre de passage derrière nous semble varier d’une course à l’autre. C’était Fernando [Alonso à Monaco], Mercedes [en Espagne] et il sera intéressant de voir comment cela se passera dans les prochaines courses.

Seules les Red Bull sont à la hauteur sur l’ensemble des circuits – Hill

Damon Hill, ancien pilote de F1, estime qu’il est difficile d’identifier une hiérarchie claire derrière Red Bull, la forme de chaque équipe semblant varier en fonction du circuit.

Dans un sens, c’est une drôle de saison parce que nous avons vu beaucoup de disparités entre la forme apparente sur un circuit et la même forme, ou les mêmes attentes, sur un autre circuit“, a déclaré l’ancien pilote dans le podcast Sky Sports F1.

Tout le monde se gratte la tête, sauf Red Bull, qui est à la hauteur sur tous les circuits.“

Nous ne pouvons pas dire que nous pouvons regarder Barcelone et dire que c’est maintenant le modèle pour le reste de la saison parce que le Canada est un circuit différent, tout comme Silverstone. Il y aura toujours de la variété dans le peloton“, a conclu le champion du monde 1996.

En 2023, une écurie parviendra-t-elle à faire chuter Red Bull de la première place ? 


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS