Les risques d’annulation du GP du Canada 2023 se dissipent

Les risques d’annulation du GP du Canada 2023 se dissipent

©️ Mercedes
La Formule 1 a réfuté l'idée que le Grand Prix du Canada, prévu le week-end prochain, puisse être annulé.

par | 9 Juin 2023 | News F1

Ce mercredi, il a été rapporté que des feux de forêt avaient soufflé un nuage de fumée sur la région de Montréal. Le circuit Gilles Villeneuve, où se déroulera le prochain Grand Prix de F1, se situe dans cette zone.

La quantité de fumée était si importante à mesure qu’elle dérivait vers le sud que des dizaines de millions d’habitants des États-Unis ont également reçu des alertes concernant la qualité de l’air.

Jeudi, 875 pompiers combattaient les feux et plus de 900 personnes supplémentaires arriveront en renfort d’ici le 13 juin. Hier, un avion de la compagnie Corsair, avec une centaine de pompiers français et plus de 10 tonnes d’équipement à son bord, a décollé de Marseille pour rejoindre le Québec.

Le Canada a levé l’alerte au smog pour Montréal, ajoutant que la qualité de l’air devrait redevenir “à faible risque“ ce vendredi.

L’événement n’est pas menacé“, a déclaré un porte-parole de la Formule 1. “On nous a assuré que la situation à Montréal était différente de celle d’autres régions du pays.

Les risques restent faibles et la qualité de l’air à Montréal est jugée bonne“, a-t-il ajouté. “À aucun moment, il n’a été demandé aux habitants de rester à l’intérieur ou de restreindre leurs déplacements à l’extérieur.“

Ces incendies sont situés à 800 km du circuit et ne présentent pas de risque en soi. Mais les vents ont transporté la fumée vers d’autres parties de la région.“

Si les nuages de fumée ne sont pas poussés par le vent en direction de Montréal, le Grand Prix du Canada 2023 devrait bien avoir lieu.

Red Bull triomphera-t-elle une seconde année de suite à Montréal ?

La saison passée Max Verstappen s’était imposé devant Carlos Sainz et Lewis Hamilton. Sur le circuit Gilles-Villeneuve, Red Bull remportait alors sa sixième victoire de suite en 2022. La firme autrichienne prenait le dessus au championnat sur Ferrari.

Ce week-end, le double champion du monde en titre aura l’occasion de remporter sa sixième victoire en 2023. Il pourrait alors renforcer son statut de favori pour l’obtention d’une troisième couronne de rang en Formule 1.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS