Ralf Schumacher au volant de sa Williams de 2003 pour le MotoGP

Ralf Schumacher au volant de sa Williams de 2003 pour le MotoGP

©️ Williams / Twitter
À l'occasion de la reprise du MotoGP à Portimão les 24-25-26 mars prochains, la Williams FW25 à moteur V10, sera présente pour une démonstration.

par | 17 Mar 2023 | News F1

Ralf Schumacher sera l’invité surprise du week-end d’ouverture du MotoGP. Vainqueur de six Grands Prix en F1, le pilote Allemand aura le chance d’effectuer plusieurs tours de démonstration sur le circuit de Portimão. Il sera ainsi de retour au volant de sa Williams de la saison 2003, avec laquelle il a remporté les Grands Prix d’Europe et de France.

En démonstration le samedi et le dimanche

L’ancien pilote Williams aura même l’opportunité de monter deux fois à bord de la FW25. Un premier relais est prévu pour le samedi 25 mars à 11h45 et un autre le dimanche entre la course de Moto2 et la course de MotoGP.

Cette Williams FW25 de 2003 est équipée d’un moteur BMW V10, atteignant jusqu’à 19 300 tours/minute et produisant plus de 900 chevaux. Lors de la saison 2003, Juan-Pablo Montoya, qui était alors le coéquipier de Schumacher, s’est longtemps battu pour le titre mondial, en vain. L’Allemand et le Colombien ont remporté un total de quatre victoires cette année-là, permettant à Williams de terminer vice-champion du monde contructeurs derrière Ferrari.

Ralf Schumacher au volant de la Williams FW25 dans le cadre du Grand Prix d’Autriche 2022
Crédit : Philip Platzer / Red Bull Content Pool

La Williams 2003 plus rapide que les F1 modernes ?

Ce n’est pas la première fois que Ralf Schumacher retrouve cette Williams. Il avait, en effet, déjà effectué une démonstration au volant de la FW25 sur le Red Bull Ring en 2022. L’Allemand était à cette occasion, encore époustouflé de la performance de cette monoplace. Il avait même suggéré qu’elle était plus rapide que les F1 actuelles.

“La voiture avait énormément d’adhérence. Incroyable, inimaginable”, déclarait-il à l’époque, cité par Motorsport.com Pays-Pas. “J’étais plus rapide que la F1 actuelle. Je ne dirai pas à quel point. Mon moteur produisait plus de 950 ch à l’époque, alors qu’ici, il était limité à 850 ch. Nous avons également passé les vitesses un peu plus tôt. Le moteur doit durer un peu plus longtemps. C’est une grande différence.

“Les voitures pèsent près de 200 kg de plus aujourd’hui. Je dispose en permanence de mes 850 ch. Il ne faut pas les sous-estimer.”


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