Grand Prix d’Azerbaïdjan – Sergio Pérez prince de la ville

Grand Prix d’Azerbaïdjan – Sergio Pérez prince de la ville

©️ Red Bull Content Pool
Au volant de sa Red Bull, Sergio Pérez a remporté le Grand Prix d'Azerbaïdjan devant Max Verstappen et Charles Leclerc (Ferrari). Fernando Alonso échoue au pied du podium.

par | 30 Avr 2023 | News F1

Un départ plus que prudent à Bakou

Charles Leclerc s’élançait une seconde fois ce week-end de la pole position. Le Monégasque a réussi a conserver sa position devant Max Verstappen et Sergio Perez. Les six premiers pilotes ont conservé leurs positions au départ. Le double champion du monde, frustré de son résultat de la veille s’est rapidement blotti dans les échappements de la Ferrari de Charles Leclerc. À l’entame du quatrième tour de la course, l’ouverture du DRS a permis au pilote de la Red Bull de prendre les commandes de la course. 

Sergio Pérez a lui aussi profité de l’incroyable vitesse de pointe de sa RB19 pour s’emparer de la seconde place. Les deux Red Bull faisaient alors la course en tête, devant les deux Ferrari et la Mercedes de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde était de son côté sous la menace des deux Aston Martin d’Alonso et de Stroll. 

Verstappen piégé par la Safety Car

L’accident de Nyck de Vries a déclenché la valse des arrêts aux stands. Piégé par les arrêts aux stands, Verstappen a vu Sergio Perez et Charles Leclerc lui ravir la première et la seconde place. L’autre grand perdant de cette période d’interruption fut Lewis Hamilton, passant de la cinquième à la dixième position. Le top cinq de la course était alors composé de Pérez, Leclerc, Verstappen, Sainz et Alonso. 

La relance de la course s’est faite à l’entame du 14e tour. Max Verstappen a rapidement réussi à faire sauter le « bouchon » Leclerc. Juste derrière en vrai briscard, Fernando Alonso est venu s’infiltrer dans un trou de souris pour dépasser son homologue espagnol de la Scuderia Ferrari. 

À la mi-course, le rythme de course des Red Bull a créé un véritable gouffre entre les deux monoplaces autrichiennes et la Ferrari de Leclerc. Près de 11 secondes séparaient le poleman de cette course du double champion du monde. L’écart entre Sergio Pérez et Max Verstappen s’était alors stabilisé à un peu plus d’une seconde. 

Plus en difficulté, Carlos Sainz ne parvenait pas à revenir sur Fernando Alonso et voyait même Lewis Hamilton revenir dans ses rétroviseurs. Alors qu’ils avaient pris le départ depuis la voie des stands, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg se retrouvaient en neuvième et dixième place de ce Grand Prix. Chaussés de pneus durs, ces deux pilotes ne s’étaient pas encore arrêtés.

Pierre Gasly, l’autre pilote français de l’écurie Alpine, vivait alors toujours un week-end compliqué. En effet, le pilote normand évoluait en fond de grille (dernier au 29eme tour). 

Ayant amené plusieurs nouvelles pièces, notamment un nouveau fond plat, McLaren positionnait ses deux pilotes à la porte des points. Une belle performance quand on se rappelle des difficultés de la firme britannique en début de saison. 

Sergio Pérez démontrait une nouvelle fois qu’il était à l’aise sur les pistes en ville, tenant la dragée haute à son coéquipier. Derrière les deux Red Bull, Charles Leclerc voyait grossir dans ses rétroviseurs la menace verte ; Fernando Alonso. Le pilote espagnol semblait déterminer un quatrième podium en autant de course.

Pérez reporte le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023

À quinze tours de l’agitation du drapeau à damier, les positions en tête de la course semblaient figées. Se profilait toutefois une bataille entre Carlos Sainz cinquième et Lewis Hamilton sixième. Dans le même temps, Alfa Romeo a rappelé Guanyu Zhou aux stands pour retirer la voiture, premier abandon de la saison pour le pilote chinois.

Les pilotes sont restés calmes et seuls les arrêts aux stands d’Esteban Ocon et de Nico Hülkenberg ont fait bouger quelques positions. Les pilotes en tête de la course se disputaient, à distance, le point du meilleur tour. Ce dernier est passé de mains en mains, passant de Leclerc à Verstappen puis à Alonso et enfin à George Russell. 

Sergio Pérez a finalement franchi la ligne d’arrivée en première position, doublé pour Red Bull. Il a devancé son coéquipier, Max Verstappen et Charles Leclerc. L’écart se resserre en tête du classement des pilotes. Max Verstappen, toujours leader, voit Sergio Pérez revenir à 6 petits points.

Le classement du Grand Prix d’Azerbaïdjan F1

PPilotesTempsPoints
1Sergio Pérez25
2Max Verstappen+ 2.118
3Charles Leclerc+ 21.215
4Fernando Alonso+ 22.012
5Carlos Sainz+ 45.910
6Lewis Hamilton+ 46.18
7Lance Stroll+ 51.66
8George Russell+ 74.25 (MT)
9Lando Norris+ 80.32
10Yuki Tsunoda+ 83.8 1
11Oscar Piastri+ 86.5
12Alex Albon+ 88.6
13Kevin Magnussen + 89.7
14Pierre Gasly + 91.3
15Esteban Ocon+ 97.7
16Logan Sargeant+ 100.9
17Nico Hülkenberg + 1 tour
18Valtteri Bottas+ 1 tour
19Guanyu ZhouAb.
20Nyck de VriesAb.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....