La F1 est en constante évolution et cherche à favoriser le spectacle en piste. Voté à l’unanimité par les écuries, Bakou va accueillir une nouvelle forme d’organisation d’un week-end sprint. La F1 organisera ce samedi une qualification “Sprint Shootout“, en lieu et place de la seconde séance d’essais libres.
C’est la première fois que l’Azerbaïdjan et qu’un circuit urbain va accueillir une course sprint. Les pilotes ont de fait exprimé leurs inquiétudes quant au risque d’endommager leur voiture en raison de la proximité des murs et des accrochages souvent nombreux à Bakou.
“C’est le premier week-end de course sprint de la saison, donc cela pourrait rendre les choses légèrement chaotiques“, a déclaré Max Verstappen.
“Nous devons juste essayer de prendre un bon départ ce week-end avec une séance d’Essais Libres 1 solide. Voyons ce que nous pouvons faire.“
En effet, les pilotes et les écuries n’auront que la séance d’EL1 pour parfaire leurs réglages. Les voitures seront ensuite placées sous régime de parc fermé au moment où elles sortiront des stands pour disputer la séance qualificative du vendredi.
Une bataille pour la victoire entre Max Verstappen et Sergio Pérez ce week-end ? – ©️ Red Bull Content Pool
“La pause a été longue et j’ai hâte de reprendre la compétition” – Max Verstappen
Après trois semaines sans course, le leader du championnat a ajouté : “C’est bon d’être de retour !“
“Bakou est un circuit difficile à gérer. Comme c’est un circuit urbain avec de longues lignes droites, il nous offre de multiples options de réglage d’ailerons.“
Red Bull arrive à Bakou avec le statut de favoris. Les écuries rivales auront à cœur de savoir si cette trêve printanière leur a permis de se rapprocher de la machine à gagner de Red Bull, la RB19.
La saison passée, Max Verstappen avait remporté la course devant Sergio Perez et George Russell. De son côté, Ferrari avait enregistré un double abandon, prémonitoire des soucis que rencontrera la firme italienne par la suite.
Pour ne rien manquer de ce week-end de Grand Prix, découvrez juste ici le programme TV du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :