OFFICIEL : Laurent Mekies va remplacer Franz Tost à la tête d’AlphaTauri

OFFICIEL : Laurent Mekies va remplacer Franz Tost à la tête d’AlphaTauri

©️ Red Bull Content Pool
L'écurie italienne a annoncé ce mercredi que Franz Tost quittera son rôle de Team Principal à la fin de la saison 2023.

par | 26 Avr 2023 | News F1

Alors que des rumeurs avaient récemment circulé autour de l’avenir de Franz Tost, c’est désormais officiel, il ne sera plus le directeur de l’écurie AlphaTauri en 2024. L’Autrichien sera remplacé par le Français Laurent Mekies, actuel directeur sportif de la Scuderia Ferrari, à une date qui reste à confirmer.

Ce n’est pas le seul changement au sein de l’écurie de Faenza. Peter Bayer, ancien dirigeant de la FIA, rejoindra également AlphaTauri en tant que PDG dans le courant de l’année.

C’est une véritable restructuration entamée par l’écurie italienne, dirigée depuis ses débuts en 2006 sous l’appellation Toro Rosso, par Franz Tost. Ce dernier a emmené cette écurie à budget modeste sur la plus haute marche du podium par deux fois. Deux succès décrochés à Monza. Le premier en 2008 grâce à Sebastian Vettel ainsi que l’historique victoire de Pierre Gasly en 2020.

L’objectif principal de cette écurie étant de former les futurs champions Red Bull, Tost a grandement participé au développement de nombreux pilotes. Les multiples champions du monde, Sebastian Vettel et Max Verstappen ainsi que Daniel Ricciardo, Pierre Gasly ou encore Carlos Sainz ont tous été dirigés par l’emblématique Autrichien.

En poste depuis 2006, Tost gardera un rôle de consultant en 2024, “en reconnaissance de sa contribution de longue date à l’équipe et à ses pilotes.“

“A 67 ans, il est temps de passer la main et avec Peter [Bayer] comme nouveau PDG et Laurent [Mekies] comme Team Principal, nous avons trouvé deux personnes très professionnelles, qui amèneront l’équipe au niveau supérieur,“ a indiqué Tost. “Je tiens à remercier tout le monde pour la bonne coopération.“

Franz Tost (AlphaTauri) et Laurent Mekies (Ferrari), Grand Prix de Turquie 2021, Istanbul - ©️ Red Bull Content Pool
Laurent Mekies va succéder à Franz Tost à la tête d’AlphaTauri – ©️ Red Bull Content Pool

Mekies et Bayer vont renforcer l’écurie AlphaTauri

C’est donc Laurent Mekies qui succédera à Franz Tost en tant que Team Principal d’AlphaTauri. Le Français effectue ainsi son retour au sein de l’équipe de Faenza après y avoir déjà passé 11 années entre 2003 et 2014. Après avoir connu la transition entre Minardi et Toro Rosso, Mekies avait monté les échelons passant d’ingénieur de course à ingénieur en chef et responsable de la performance des véhicules.

Un retour qui intervient après un passage à la FIA et par la Scuderia Ferrari. Alors que Fred Vasseur souhaitait conserver son compatriote, Mekies a préféré monter en grade chez AlphaTauri.

Dans son communiqué, l’écurie italienne a détaillé le nouveau rôle du Français. “Laurent sera responsable des opérations quotidiennes de l’équipe, y compris les opérations techniques, de fabrication, de fonction de soutien et de l’équipe de course, et en conjonction avec le rôle stratégique de Peter [Bayer], ils créeront une nouvelle équipe de direction dynamique avec des responsabilités égales.

“La Scuderia AlphaTauri possède tous les ingrédients nécessaires pour connaître un plus grand succès à l’avenir et, en tandem avec Peter, je suis impatient de faire en sorte que cela se produise“, a ajouté Laurent Mekies.

Le Français sera donc épaulé par Peter Bayer, futur PDG, qui “supervisera la direction stratégique de l’équipe dans ses installations de Faenza et du Royaume-Uni“. Bayer intègre l’équipe italienne après avoir été directeur exécutif de la F1 et secrétaire général du sport à la FIA.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS