Mercredi, la rumeur selon laquelle Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari et ancien cadre technique de Faenza, allait signer pour rejoindre la deuxième équipe de Formule 1 de Red Bull s’est faite plus insistante.
La nouvelle est ensuite devenue officielle, l’ancien dirigeant de la FIA, Peter Bayer, se joignant également à AlphaTauri en tant que PDG.
“Franz Tost quittera le rôle de directeur d’équipe à la fin de la saison 2023“, a déclaré l’équipe dans un communiqué.
“Laurent Mekies rejoindra la Scuderia AlphaTauri en tant que nouveau directeur d’équipe à une date à confirmer.“
Franz Tost, directeur de Toro Rosso puis d’AlphaTauri depuis 2006, avait pourtant indiqué il y a un mois qu’il resterait en poste pour les années à venir.
“Je n’ai pas de date limite“, avait déclaré l’Autrichien. “Mais ce qui est certain à 100 %, c’est qu’à l’âge de 70 ans, je ne serai plus sur le pitwall.“
Certains pourraient supposer que ce changement de situation pourrait être lié aux rumeurs selon lesquelles les Autrichiens Tost et Marko, étaient en désaccord avec le nouveau chef de Red Bull, Oliver Mintzlaff.
Marko, conseiller de l’écurie Red Bull, a rencontré Mintzlaff, ce mercredi au siège de Red Bull à Salzbourg.
“C’était une conversation amicale avec Oliver Mintzlaff“, a-t-il déclaré au journal Osterreich. “J’étais présent, tout comme Franz.“
“Tost restera en poste jusqu’à la fin de l’année, après quoi il passera à un rôle de conseiller“, a ajouté Marko.
Helmut Marko s’arrêtera-t-il en fin de saison ? – ©️ Red Bull Content Pool
Gagnons le Championnat du monde et nous verrons ensuite – Helmut Marko
Selon certaines rumeurs, en désaccord avec la nouvelle direction, Helmut Marko pourrait suivre la voie ouverte par Franz Tost.
“Pour l’instant, ce n’est pas vraiment un problème“, a-t-il déclaré. “Gagnons le Championnat du monde et nous verrons ensuite.“
Une chose est certaine, Ferrari accuse le coup. La firme de Maranello enregistre un nouveau départ de taille alors que Frédéric Vasseur assurait que l’équipe n’allait pas perdre son personnel “clé“.
“Les gens qui sont mécontents et ceux qui partent sont deux choses différentes“, a déclaré Vasseur en mars. “Je ne pense pas que des personnes clé quitteront l’équipe“.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :