Récemment désigné comme le roi des circuits urbains, Sergio Pérez n’a pas fait honneur à sa réputation ce week-end à Monaco. Le Mexicain a en effet commis une grosse erreur, encastrant sa Red Bull à Sainte Dévote, au cours d’une Q1 qui fait normalement office de formalité pour les meneurs du championnat.
Arrivé avec 14 points de retard sur Max Verstappen à Monaco, le vainqueur du Grand Prix d’Azerbaïdjan pourrait déjà se faire distancer par son coéquipier. À la sortie de sa voiture, l’ancien pilote Racing Point est apparu particulièrement dépité.
“C’est incroyable et je n’arrive pas à croire ce que j’ai fait“, a indiqué Pérez. “J’ai été pris par surprise, en perdant l’arrière de la voiture, surtout en fin de virage, et j’ai été surpris.“
“C’est une façon d’optimiser le temps au tour de la voiture, mais j’ai dépassé la limite. Je suis devenu un passager et il n’y avait rien d’autre à faire parce que c’était vraiment tard dans le virage et je ne pouvais pas couper ou sortir du virage.“
Pérez s’attend à un “cauchemar”
“Je n’ai pas eu l’impression d’avoir trop forcé, mais c’était une grosse erreur de ma part, je suis vraiment désolé pour mon équipe. C’est venu comme ça et ça a été une grosse surprise. Ce n’est pas une excuse, j’aurais dû faire mieux aujourd’hui.“
“Vous mettez tellement d’énergie et de travail à vous préparer pour tout et vous décevez tout le monde, c’est injuste pour mon équipe. Je suis très déçu et je sais que [ce dimanche], ce sera impossible.“
“Nous aurions pu prétendre à la pole [ce samedi], mais je n’ai pas conduit à mon niveau, c’est pourquoi je suis ici. Cela va être un cauchemar demain. Je m’attends à une course très difficile, quoi que vous fassiez, les gens vous couvrent. Vous finirez par vous retrouver dans la même position“, conclut Sergio Pérez.
Pérez frôlant les rails quelques instants avant son crash – ©️ Red Bull Content Pool
Jusqu’où Pérez pourra-t-il remonter ?
Par ailleurs, Helmut Marko, conseiller Red Bull et bien connu pour ses avis tranchés, n’a pas été tendre avec le pilote mexicain.
“Avec une telle voiture, on ne peut pas être éliminé dès le début“, affirmait-il sur Sky Deutschland. “C’est une erreur stupide de sa part. Peut-être pensait-il trop à la lutte pour le titre.“
L’Autrichien a également été interrogé sur la possibilité de désormais se concentrer davantage sur la voiture du Néerlandais pour le championnat compte tenu de la situation.
“Nous avons nos plans et nous observons très attentivement ce qui se passe. Nous avons déjà les grandes lignes, mais bien sûr nous ne le dirons pas ici“, a répondu Helmut Marko.
Partir dernier sur la grille à Monaco n’est jamais une tâche facile, même avec la voiture la plus rapide, et ce d’autant plus lorsque le rythme du peloton est extrêmement resserré.
“C’est tellement difficile avec ces voitures de dépasser ici. Peut-être que Checo peut se retrouver en P13 ou P14“, prédit de son côté Max Verstappen.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :