Depuis l’arrivée de la nouvelle génération de monoplaces début 2022, la F1 est largement dominée par Max Verstappen. Le Néerlandais a ainsi remporté 28 des 38 Grand Prix disputés sous l’ère des F1 à effet de sol.
Une domination sans partage qui commence à impacter la popularité de la discipline comme le montre les chiffres sur les réseaux sociaux. Buzz Radar s’est en effet penché sur le récent déclin de la discipline en ligne après analyse d’une grande quantité de données.
L’étude rappelle d’abord que la F1 a énormément progressé sur les réseaux sociaux depuis le rachat par Liberty Media en 2017. “Entre 2016 et 2022, la F1 a augmenté ses niveaux de conversation de 80 %, ce qui n’est surpassé que par l’Indian Premier League (augmentation de 208 %) et la Ligue des Champions de football (augmentation de 112 %).”
Les followers de la F1 ont augmenté chaque année de “manière exponentielle” depuis l’arrivée de Liberty Media. En 2021, la F1 a même “gagné environ 14 millions de nouveaux followers sur l’ensemble des réseaux”.
“Cela fait [de la F1] les réseaux sociaux à la croissance la plus rapide de tous les sports majeurs au cours de cette période”, affirme l’enquête.
La bataille pour le titre en 2021 entre Max Verstappen et Lewis Hamilton avait particulièrement boosté la F1 sur les réseaux sociaux – ©️ Red Bull Content Pool
“La F1 a-t-elle atteint son apogée ?”
C’est la question que pose cette étude après analyse des chiffres les plus récents sur la saison 2023.
“La comparaison des données entre 2022 et 2023 a révélé des baisses significatives dans les mentions globales de la F1, ainsi que des chiffres décevants dans la croissance des nouveaux followers des comptes à forte notoriété”, indique l’enquête.
“La portée des contenus liés à la F1 sur les différentes plateformes sociales a également diminué, ce qui contraste fortement avec les progrès constants observés chaque année.”
L’écrasante domination de Red Bull et Max Verstappen semble pénaliser la popularité de la F1 – ©️ Red Bull Content Pool
“Les données sociales de 2023 ont également mis en évidence un changement fondamental dans les conversations sur la F1 : une augmentation notable de l’utilisation d’adjectifs négatifs associés à ce sport. Des mots comme ‘ennuyeux’ et ‘agaçant’ deviennent maintenant des descripteurs très fréquents, remplaçant des mots autrefois positifs comme ‘intéressant’ et ‘excitant’.”
“Depuis le milieu de l’année 2022 (moment où Verstappen a définitivement pris le dessus sur Leclerc, ndlr), nous observons une baisse régulière des indicateurs clés de popularité.”
Comparaison des données entre les mois de janvier et mai en 2021, 2022 et 2023 :
2021 | 2022 | 2023 | |
Mentions | 3.19M (+74%) | 6.14M (+92%) | 1.83M (-70%) |
Nouveaux followers | 624,27 k (+250%) | 911,15 k (+46%) | 489,37 k (-46%) |
Impressions | 35,63Mrd (+75%) | 61,73Mrd (+73%) | 22,16Mrd (-64%) |
Les saisons sans suspense pour le titre font mal à la F1
“Nous prévoyons un déclin constant de l’intérêt pour la F1 en ligne jusqu’à ce que la domination de Max Verstappen et de Red Bull prenne fin, et que la concurrence se resserre”, prévient l’étude.
Buzz Radar précise que ce n’est pas quelques chose de nouveau. “2016 a été la saison la plus commentée” avant de se faire détrôner seulement en 2021, après la fameuse bataille Verstappen-Hamilton.
En effet, ces deux championnats ont été particulièrement disputés pour le titre mondial jusque dans le dernier tour de l’année contrairement aux saisons 2017, 2018, 2019 et 2020, dominées par Lewis Hamilton.
“Notre modèle prédictif estime que la F1 pourrait perdre jusqu’à 50 % de la nouvelle audience qu’elle a gagnée d’ici 2024 si le même pilote continue de dominer le sport.”
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