Jessica Hawkins première femme au volant d’une F1 moderne depuis 2018

Jessica Hawkins première femme au volant d’une F1 moderne depuis 2018

©️ Aston Martin
La pilote britannique, ambassadrice de l'équipe Aston Martin, a eu l'opportunité de piloter une Formule 1 à l'occasion d'une journée de test en Hongrie.

par | 26 Sep 2023 | News F1

Animatrice du championnat féminin des W Series ces dernières saisons, membre de l’équipe Aston Martin F1 depuis 2021, Jessica Hawkins a pu avant cela prendre part à diverses sessions de préparation sur le simulateur de l’écurie de Silverstone afin de se préparer à prendre la piste au volant d’une F1.

Hawkins, 28 ans, a ainsi pu prendre le volant d’une monoplace AMR21 lors d’une journée de test en Hongrie la semaine dernière (jeudi 21 septembre), où le pilote de réserve Felipe Drugovich a également pris la piste.

Cette journée d’essai a été retardée par la pluie, apparue en matinée sur le Hungaroring, mais Hawkins, tout comme Drugovich, ont pu prendre la piste par la suite, sur un revêtement encore humide par endroits.

Hawkins, Aston Martin, Test AMR21 Hongrie 2023 - ©️ Aston Martin
Jessica Hawkins au volant de l’Aston Martin AMR21 en Hongrie – ©️ Aston Martin

Je tiens à dire un grand merci à toute l’équipe AMF1 de m’avoir fait confiance, de croire en moi et de m’avoir donné cette opportunité”, s’enthousiasme Jessica Hawkins.

Il m’a fallu beaucoup de sang, de sueur et de larmes pour en arriver là. Quand j’ai entendu pour la première fois que cela pourrait être une possibilité, j’avais du mal à y croire.

Hawkins “veut inspirer d’autres femmes”

J’ai dû garder le secret depuis des mois maintenant – ce qui était assez difficile ! Cela en valait vraiment la peine et cela m’a donné des informations vraiment précieuses. Rien ne sera comparable à l’accélération et au freinage d’une voiture de Formule 1 et, après avoir regardé les données, je suis vraiment fière de ma performance.

Piloter l’AMR21 a été pour moi un rêve devenu réalité et que j’étais prête à réaliser depuis longtemps”, continue-t-elle. “Je vais continuer à pousser pour obtenir davantage et, ce faisant, je veux inspirer d’autres femmes et leur faire savoir qu’elles devraient poursuivre leur rêve, quel qu’il soit.

Hawkins, Aston Martin, Test AMR21 Hongrie 2023 - ©️ Aston Martin
Jessica Hawkins au volant de l’Aston Martin AMR21 en Hongrie – ©️ Aston Martin

À noter que Jessica Hawkins est devenue la première femme à piloter une Formule 1 depuis cinq ans, après le dernier test de Tatiana Calderon en 2018 sur une Sauber (actuellement Alfa Romeo).

On ajoutera enfin que Jessica Hawkins défendra en 2024 les couleurs de l’écurie Aston Martin dans la nouvelle série F1 Academy, lancée cette saison par la FIA, et dans laquelle s’impliquera la structure britannique à partir de la saison prochaine.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS