La F1 de retour en Inde d’ici 2025 ?

La F1 de retour en Inde d’ici 2025 ?

©️ Red Bull Content Pool
Après trois Grand Prix de F1 accueillis entre 2011 et 2013, l'Inde semble être à nouveau un candidat pour apparaître au calendrier F1.

par | 28 Sep 2023 | News F1

10 ans après le dernier Grand Prix de Formule 1 organisé en Inde près de New Delhi, le gouvernement local pourrait envisager un retour.

Le Grand Prix d’Inde avait eu lieu en 2011, 2012 et 2013, à chaque fois remporté par Sebastian Vettel. À l’époque pilote chez Red Bull, il y avait même décroché son quatrième et ultime titre mondial.

Vettel, Red Bull, Inde 2013 - ©️ Red Bull Content Pool
Sebastian Vettel se prosterne devant sa Red Bull RB9 après son quatrième titre mondial en Inde – ©️ Red Bull Content Pool

En 2023, l’Inde est de nouveau présente dans plusieurs championnats du monde de sports mécaniques. En février dernier, la ville d’Hyderabad a pour la première fois accueilli une manche de Formule E.

Le week-end dernier, c’est le MotoGP qui a effectué ses grands débuts en Inde sur le Buddh International Circuit utilisé par la F1 au début des années 2010.

La F1 de nouveau envisagée en Inde

Deux événements internationaux qui semblent donner envie de faire revenir la F1 en Inde. Le média indien Business Today rapporte ainsi que “selon des personnes au fait du dossier, des négociations sont déjà en cours pour ramener [la F1] sur le Buddh International Circuit”.

Il est également précisé que “les discussions avec les organisateurs de la F1 devraient débuter prochainement.

À noter qu’il y a 10 ans, la F1 avait semble-t-il quitté l’Inde en raison du retrait de l’exonération de la taxe sur les spectacles par le gouvernement de l’Uttar Pradesh.

L’Inde a par ailleurs reçu un soutien de poids, en la personne de Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.

Il y a encore beaucoup à faire en Inde, y compris un retour de la F1”, a affirmé Ben Sulayem, cité par Business Today. “L’Inde est importante non pas parce que je suis ici, non pas parce que je suis le président, mais parce que l’Inde et la Chine ont toutes deux les constructeurs, toutes deux les chiffres.

Nous n’avons pas encore abordé le sujet. Nous parlons de 2,8 milliards de personnes dans ces deux pays et nous avons moins de 8000 licences de compétition.”

Affaire à suivre pour l’Inde alors que le Grand Prix de Chine fera lui son retour au calendrier F1 en 2024.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS