En amont du Grand Prix d’Azerbaïdjan, AlphaTauri a annoncé le départ de son directeur en fin de saison. En effet, Franz Tost, qui était à la tête de l’écurie depuis 2006, sera remplacé par Laurent Mekies en 2024.
Laurent Mekies, toujours directeur sportif de la Scuderia Ferrari, connaît bien la firme de Faenza puisqu’il y a travaillé lorsque l’écurie s’appelait encore Minardi … une autre époque.
Cette arrivée pousse donc vers la sortie l’un des directeurs d’écurie le plus célèbre de grille de la Formule 1. Franz Tost, ancien ingénieur de piste pour BMW a été placé à la tête de la petite Scuderia en 2006. Sous sa direction, l’écurie est apparue à cinq reprises sur un podium de F1 et a remporté deux victoires à Monza en 2008 (Vettel) et en 2020 (Pierre Gasly).
Pierre Gasly vainqueur à Monza en 2020 ©️- Red Bull Content Pool
Toutefois, depuis de nombreux mois, l’écurie sœur de Red Bull en F1 semble être en perte de vitesse. Pourtant équipée du même moteur de la RB18 en 2022 (championne du monde des constructeurs), AlphaTauri a terminé l’année à l’avant-dernière place du championnat.
AlphaTauri subit la comparaison face à Red Bull ?
Selon Damon Hill, ancien pilote de Formule 1, l’actuel directeur d’AlphaTauri est en bout de course avec son écurie.
“Je pense qu’il faut s’interroger sur le taux de réussite de Franz Tost“, a déclaré Hill sur Sky Sports. “Il a fait un travail admirable pour maintenir l’équipe en vie, mais je pense qu’il s’est franchement épuisé.“
“Il a donné l’impression d’être un peu fatigué et, si l’on se remémore ses propos, il a dit en gros ‘j’ai 67 ans, je suis fatigué’ et il est passé à autre chose“, a déclaré Hill sur Sky Sports.
Ces derniers mois, certaines rumeurs ont fait état d’une éventuelle vente par Red Bull de son écurie sœur. Ces rumeurs ont rapidement été démenties et l’on a pu apercevoir le docteur Helmut Marko faire acte de présence dans le box de la petite Scuderia à Djeddah.
L’arrivée de Laurent Mekies en 2024 aura clairement pour but de créer un électrochoc. Toutefois, il faudra du temps avant de voir le réel effet de ce changement de direction.
“Ils veulent redonner de l’énergie, ils ont l’équipe et ils ont besoin qu’elle soit efficace, alors essayons de nouveaux talents“, a conclu le champion du monde 1996.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :