Dans un communiqué, la CGT Energie a menacé de plonger “dans le noir” plusieurs grands événements à venir. Parmi ces derniers, le Grand Prix de Monaco, qui se tiendra les 26-27-28 mai prochains, a été cité par les syndicats. En effet, la course monégasque est alimentée par des installations électriques françaises.
“Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin d’être à la résignation“, annonce les syndicats de la CGT Energie.
“En mai, fais ce qu’il te plait ! Le festival du film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d’Avignon pourraient se retrouver dans le noir ! On ne lâchera rien !“
Le Grand Prix Monaco 2023 sous la menace de perturbations – ©️ Red Bull Content Pool
Cannes et Roland-Garros prennent les menaces au sérieux
Le Grand Prix de Monaco n’est pas le seul événement ciblé par les syndicats. Le Festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain, à quelques kilomètres de la principauté, est également concerné.
Ainsi, Anna Créti, spécialiste sur le sujet énergétique, interrogée par BFMTV, pense que les syndicats ont “techniquement les moyens“ de couper l’électricité du Festival de Cannes.
Le tournoi de tennis de Roland-Garros est également l’autre événement sportif cité par les syndicats de la CGT Energie. Alors que le tournoi du Grand Chelem se déroulera du 28 mai au 11 juin prochain, BFMTV indique également que la Fédération Française de Tennis suit avec “beaucoup d’attention les menaces de perturbations en lien avec la réforme des retraites.“
Les organisateurs du Grand Prix de Monaco vont ainsi devoir étudier la situation pour éviter toute perturbation. Par ailleurs, le week-end monégasque a toujours un programme chargé, ne permettant pas de retard. En plus de la Formule 1 – la Formule 2, la Formule 3 et la Porsche Supercup – sont ainsi présentes.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :