Le Grand Prix de Russie 2022 devait initialement se tenir du 23 au 25 septembre 2022 sur la piste de Sotchi. Toutefois, la venue de la F1 sur les rives de la mer noire a été annulée suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de cette même année.
Les organisateurs de la course en Russie cherchent aujourd’hui à se faire rembourser les sommes avancées à la F1 pour que cette dernière se déplace à Sotchi.
“Ils nous doivent de l’argent“, a déclaré le promoteur Alexey Titov à l’agence de presse russe Tass.
Le dernier podium du GP de Russie – ©️ Red Bull Content Pool
“Nous demandons à la Formule 1 de nous le rendre. Elle a été payée, mais il n’y a pas eu de course.“
“Ils admettent qu’il y a une dette, donc en ce sens il n’y a pas de litige. Mais ils disent qu’ils sont techniquement incapables de rendre l’argent.“
“Nous, en tant qu’organisation, avons été contrôlés par la banque VTB, qui était un sponsor technique. Il y a donc des sanctions légales pour le retour des fonds“, a ajouté Titov.
“Y a-t-il un espoir de récupérer l’argent ? Bien sûr, il s’agit de l’argent du pays et je n’ai pas peur de le dire.“
La Formule 1 ne manque pas à la Russie
En ce qui concerne la Russie, Titov affirme que les promoteurs ne sont plus intéressés par la F1.
“La Formule 1 ne me manque pas du tout“, a-t-il déclaré. “Ils sont partis et nous avons eu l’occasion d’établir nos propres compétitions, ce que nous avons fait.“
“Cela n’a été qu’un avantage pour tout le monde“, a conclu le promoteur de la course.
En cette saison 2023, la Formule 1 devait quitter Sotchi pour se rendre sur un tout nouveau tracé non loin de Saint-Pétersbourg. L’Autodrom Igora Drive imaginé par Hermann Tilke visait à encrer la Russie dans le calendrier de la F1.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :