Acceptée par la FIA, la candidature d’Andretti doit désormais convaincre la F1

Acceptée par la FIA, la candidature d’Andretti doit désormais convaincre la F1

©️ Andretti
Après avoir reçu le feu vert de la FIA, Andretti va devoir se confronter aux réticences de la F1 et des équipes pour définitivement entrer dans la discipline reine.

par | 3 Oct 2023 | News F1

Suite à l’appel lancé par la FIA en février dernier invitant des projets à se porter candidats pour entrer en F1, seul celui d’Andretti a été retenu. Hitech, Rodin et LKYSUNZ ont eux échoué à convaincre l’instance dirigeante.

En effet, Andretti soutenue par Cadillac, a rempli avec succès tous les critères demandés par la FIA : sportifs, techniques, financiers, développement durable et impact sociétal positif.

Ben Sulayem (FIA) et Horner (Red Bull), Belgique 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Mohammed Ben Sulayem assure que la FIA n’avait pas d’autres choix que de valider la candidature d’Andretti – ©️ Red Bull Content Pool

La FIA a été très claire en établissant des critères d’admission stricts dès le début de la procédure de manifestation d’intérêt”, a indiqué le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

Notre objectif, après une vérification rigoureuse pendant la phase de candidature, était de n’approuver que les candidatures qui répondaient aux critères établis et qui démontraient qu’elles apporteraient une valeur ajoutée au sport.

La FIA est tenue d’approuver les candidatures qui respectent les exigences de la procédure d’expression d’intérêt et nous avons respecté cette procédure en décidant que la candidature d’Andretti Formula Racing LLC passerait à l’étape suivante du processus de candidature. En prenant cette décision, la FIA agit conformément aux directives de l’UE sur la participation et le développement du sport automobile.

Andretti va désormais devoir convaincre la F1 et les équipes

Cependant, même si Andretti-Cadillac a reçu la validation de la FIA, il reste une dernière phase cruciale pour entrer dans la discipline reine : l’approbation de la F1 et des équipes, alors que ces derniers ont semblé jusqu’ici pour le moins réticents à l’arrivée d’une 11e équipe.

En effet, avec l’entrée de cette écurie portée par Michael Andretti, les revenus perçus par les équipes ne seraient plus divisés en 10 mais en 11, entraînant une perte pour les teams déjà présents. De plus, le billet d’entrée fixé à 200 millions de dollars pour une nouvelle écurie est désormais jugé trop faible.

La F1 a par ailleurs réagi via un communiqué : “Nous prenons note des conclusions de la FIA en ce qui concerne les première et deuxième phases de leur processus et nous allons maintenant procéder à notre propre évaluation des mérites de la demande restante”.

Départ Grand Prix du Japon 2023 - ©️ Alpine
Andretti-Cadillac va se confronter aux réticences des équipes de F1 – ©️ Alpine

Andretti-Cadillac pas en F1 pour faire de la figuration

Bien que la F1 et les équipes ne soient pas forcément en faveur de l’arrivée d’une 11e écurie, refuser le projet Andretti semble très compliqué.

L’association avec le géant américain General Motors via Cadillac booste très clairement cette candidature. Par ailleurs, Auto Motor und Sport, média allemand toujours bien informé, rapporte que GM souhaite faire des économies pour développer son propre moteur de F1, même si dans un premier temps, Alpine/Renault fera office de partenaire pour le groupe propulseur.

AMuS précise également que Cadillac n’alignera qu’une seule voiture en WEC dans le but d’investir l’argent économisé dans le projet F1 alors que plusieurs personnes ont déjà été recrutées pour diriger le département moteur Cadillac.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....