Luca de Meo continue la révolution chez Alpine F1

Luca de Meo continue la révolution chez Alpine F1

©️ Alpine
Après avoir écarté une bonne partie du top management de l'écurie Alpine F1 cet été, Luca de Meo s'est rendu à Enstone pour y tenir un discours musclé.

par | 29 Sep 2023 | News F1

Après un début de saison raté chez Alpine F1, mettant en avant une absence de progression de l’écurie depuis plusieurs années, plusieurs têtes importantes sont tombées.

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, tient à poursuivre dans cette direction, celle du renouveau. L’Équipe rapporte ainsi que l’Italien était présent en personne à l’usine d’Enstone ce mercredi pour tenir un discours devant l’ensemble de l’équipe, y compris celle de Viry-Châtillon (moteur) en visio.

Dans ce discours d’une quarantaine de minutes, de Meo a confirmé Bruno Famin dans le rôle de directeur de l’écurie Alpine F1, confiant donc concrètement les rênes aux Français, qui était jusque-là intérimaire depuis l’éviction d’Otmar Szafnauer.

De Meo souhaite par ailleurs mettre fin à l’arrogance présente dans la communication par le passé, notamment celle du fameux plan des 100 Grand Prix portée par Laurent Rossi, écarté il y a quelques mois.

Famin, Alpine, 2023 - ©️ Alpine
Bruno Famin confirmé en tant que directeur de l’écurie Alpine F1 – ©️ Alpine

De Meo veut mettre fin à la guerre France-Angleterre chez Alpine F1

Alors que dans les prochains mois, plusieurs personnes vont venir renforcer les rangs de l’écurie française, le patron du groupe Renault insiste sur le fait que désormais seul la compétence primera.

Autre point soulevé, la “guerre” entre les clans français et anglais au sein de l’équipe, dont de Meo ne veut plus entendre parler.

Alpine a en effet la particularité d’avoir son usine moteur basée à Viry Châtillon, en France, alors que l’usine châssis est située en Angleterre à Enstone.

L’Italien ne veut ainsi plus que les usines ou les personnes ne se rejettent la faute les uns sur les autres, la faute est commune : “C’est le moteur, c’est l’aéro, c’est la stratégie.

Pour remédier à cela, un camp d’entraînement avec un bon nombre de membres de l’équipe de tout niveau de management est prévu cet hiver avec… le GIGN !

Enfin, de Meo qui assure que le projet F1 ne sera pas abandonné, veut accélérer un maximum de process, que ce soit les arrêts au stand, le développement de pièces ou encore la mise à niveau des équipements au sein de l’usine.


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