On peut le dire, la Scuderia Ferrari a manqué le départ de cette saison 2023 de Formule 1. Après trois courses, la firme de Maranello ne compte que 26 points au classement des constructeurs, aucun podium et déjà deux abandons. Pire, elle est aujourd’hui devancée par deux nouvelles écuries au championnat ; Aston Martin et Mercedes. Vice-championne du monde des constructeurs la saison passée, Ferrari accuse déjà un retard de 97 unités sur son ancienne rivale, Red Bull.
La situation de Ferrari peut inquiéter, mais son président, John Elkann a affirmé que tout était fait en coulisse pour ramener Ferrari au sommet de la F1. Dans une lettre adressée aux actionnaires de la Holding d’investissement Hexor, le PDG a annoncé que les lignes étaient en train de bouger à Maranello.
“De profonds changements ont lieu dans les murs de Maranello, notamment pour renforcer l’activité sportive sur le circuit“.
Ferrari doit-elle revoir intégralement sa copie ?
Daniil Kvyat, ancien pilote de F1, estime que l’écurie de Maranello a besoin d’une “révolution technique“.
“L’équipe a un nouveau patron“, a déclaré le Russe, “mais ils auraient peut-être dû embaucher des ingénieurs d’autres équipes. Ils auraient dû faire exactement ce que Red Bull a fait avec Mercedes ou Aston Martin avec Red Bull.“
Toutefois, Jean Alesi estime que le nouveau directeur de l’écurie italienne, Frédéric Vasseur, a simplement besoin de plus de temps pour obtenir des résultats. L’ancien pilote de F1 rappelle que Jean Todt a, dans les années 90, pris du temps avant de faire gagner Ferrari.
“Cela prendra du temps“, a-t-il déclaré à l’émission Les Fous du Volant sur Eurosport, “mais Fred Vasseur est le bon choix“.
“Aujourd’hui, si Adrian Newey décidait d’aller chez Ferrari, nous ne verrions pas sa voiture avant 2025 à cause des clauses de tous les contrats. Cela prendra donc du temps. Mais je répète que Fred Vasseur est la bonne personne pour ce travail“.
Récemment, certaines rumeurs ont laissé entendre qu’Adrian Newey pourrait être tenté de rejoindre une nouvelle écurie. En effet, son contrat avec Red Bull arrive bientôt à son terme. Une rumeur rapidement écartée par Christian Horner, directeur de l’écurie autrichienne.
Jean Alesi a également déclaré que la priorité de Frédéric Vasseur devait être “la fiabilité, la performance et la stabilité“ de Ferrari.
“Il doit mettre ces trois choses dans l’ordre qu’il souhaite, mais c’est ce qu’il faut faire.“
Ferrari aura-t-elle profité de cette petite “trêve printanière“ entre le Grand Prix d’Australie et celui d’Azerbaïdjan ? Réponse à Bakou le week-end du 30 avril prochain.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :