La Scuderia Ferrari détient une place unique en F1, présente au championnat depuis sa création en 1950, l’équipe fait rêver de nombreux pilotes, mais aussi beaucoup d’ingénieurs et de mécaniciens. Toutefois, malgré son aura, la firme italienne a reçu une fin de non-recevoir de la part d’un des plus grands ingénieurs de son époque.
L’écurie basée à Maranello a tenté à plusieurs reprises d’attirer Adrian Newey et de le faire venir d’Angleterre vers l’Italie.
“Il a dit non à (Luca di) Montezemolo et à Jean Todt“, a déclaré Piero Ferrari. “Apparemment, il ne veut pas bouger, il préfère rester en Angleterre.“
Le Britannique a même été approché par Mercedes au cours des derniers mois, sans plus de succès. En effet, ce dernier a vraisemblablement signé un nouveau contrat avec Red Bull Racing.
Christian Horner et Adrian Newey à Djeddah en 2023 – ©️ Red Bull Content Pool
Piero Ferrari reconnaît que les compétences d’Adrian Newey auraient pu aider la Scuderia Ferrari à remporter plus de titres en F1. Cependant, il admet qu’une seule personne ne fait pas la différence et que la force d’une écurie vient de la multiplicité de ses talents.
“Ses compétences incontestées mises à part, il ne le fait pas tout seul. Il est très bien entouré“.
“Nous avons besoin de personnes ayant des expériences différentes“, a-t-il déclaré. “Lorsque nous regardons l’histoire, lorsque nous avons vraiment changé l’organisation et déplacé le personnel d’autres équipes, les résultats ont été très visibles.“
Ferrari doit laisser du temps à Vasseur
Piero Ferrari, admet que la saison 2023 n’a pas bien commencé pour la firme italienne. Après une saison 2022 encourageante malgré plusieurs gros loupés, l’écurie de Charles Leclerc et de Carlos Sainz se voyait bien disputer les titres mondiaux à Red Bull.
“Nous devons nous contenter de l’équipement dont nous disposons actuellement. Le problème, c’est qu’avec les limites budgétaires actuelles, il faut décider du montant à investir pour améliorer la situation actuelle sans compromettre le travail pour la voiture de 2024.“
“Nous devons être patients“, a ajouté Piero Ferrari.
“Nous devons laisser le temps à Fred Vasseur de reprendre les choses en main. C’est quelqu’un qui connaît bien la course, il a été dans cet environnement pendant des années, il mérite donc la confiance“, a conclu le fils d’Enzo Ferrari.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :