Le Grand Prix d’Australie de Charles Leclerc n’aura duré que trois virages et 26 secondes. Alors que le pilote monégasque s’élançait de la septième position sur la grille de départ, sa course s’est terminée dans le bac à gravier du troisième virage. Auteur d’une manœuvre plutôt osée sur l’Aston Martin de Lance Stroll, le pilote de la principauté a heurté la roue avant gauche de l’AMR23, projetant sa Ferrari en dehors de la piste.
“Il est regrettable de terminer la course de cette manière“, a déclaré Leclerc. “Il s’agit d’un incident de course et je ne pense pas que nous aurions pu faire quelque chose différemment.“
Carlos Sainz, son voisin de garage chez Ferrari, a de son côté réalisé une course plus que convaincante. Mais tout s’est arrêté au moment du troisième départ, lorsque le Madrilène est venu accrocher l’Aston Martin de Fernando Alonso. Cette manœuvre lui vaudra une pénalité de cinq secondes, l’excluant du top 10 à l’arrivée du GP.
“C’était une bonne course dans l’ensemble, mais la pénalité a ruiné tous les efforts et je ne suis pas d’accord avec celle-ci. La frustration que je ressens en ce moment sera difficile à digérer, mais j’essaierai de ne penser qu’aux aspects positifs de la journée et de me concentrer sur la prochaine course“, a soufflé le pilote de la Scuderia Ferrari.
“Nous avons fait un pas en avant en termes de performance pure” – Vasseur
À l’inverse des précédents GP, la SF-23 a réussi à conserver son capital pneu pendant la course. Carlos Sainz avait même le deuxième meilleur rythme de course, derrière l’intouchable Max Verstappen. Cette fois-ci, il semblerait que Ferrari se soit loupée dans l’exercice des qualifications.
“Le résultat d’aujourd’hui, à savoir ne pas marquer de points, ne reflète pas les progrès que nous avons réalisés en tant qu’équipe“, a déclaré Fred Vasseur. “Nous avons fait un pas en avant en termes de performance pure et, plus important encore, nous avons eu un rythme de course décent et constant sur les différents composés de pneus, y compris les durs. Seules les qualifications d’hier n’ont pas été à la hauteur de notre potentiel.“
“Nous rentrons à Maranello en sachant que nous avançons dans la bonne direction et nous avons maintenant trois semaines pour continuer à travailler sur l’optimisation et la mise à jour de la SF-23“, a conclu le directeur de la Scuderia Ferrari.
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