Dernière heure d’essais libres pour les pilotes dans les rues de Monaco. Une ultime séance capitale pour se mettre en confiance avant la qualification la plus importante de l’année. Toutefois, il ne faut surtout pas dépasser les limites à ce moment-là sous peine de ne pas pouvoir participer à la première partie des qualifications un peu plus tard cet après-midi.
Problème pour Ocon
Comme à leur habitude, les pilotes Aston Martin ont pris la piste en début de séance pour roder les pneus durs neufs. Peu de temps après, Esteban Ocon rapportait à la radio qu’il n’avait “plus de puissance“. Alors qu’il s’était dans un premier temps arrêté dans le tunnel, le Français a tout de même pu repartir et ramener son Alpine au stand.
Concernant les chronos, c’est Sergio Pérez qui a signé le premier temps référence en 1:14.990 juste devant Sainz (+ 0.066). L’Espagnol semble immédiatement avoir repris confiance après son crash subi la veille.
Verstappen impressionne
Alors que le double champion du monde en titre a attendu lors des premières minutes de la séance calmement dans son garage, il a directement mis les pendules à l’heure avec un chrono près de six dixièmes devant son coéquipier Pérez.
Le temps Néerlandais était ensuite rapidement battu par Alonso en puis par Pérez. C’est toutefois Verstappen qui a eu le dernier mot en 1:12.898, quatre dixièmes devant le Mexicain.
Leclerc pas satisfait de sa Ferrari
Le Monégasque, obligé de lever le pied dans les S de la piscine, s’est plaint des réglages de sa SF-23, qui touche trop le sol. Leclerc indique ne pas avoir “le contrôle de la voiture“, un sentiment toujours désagréable entre les murs de la principauté.
À la fin du premier relais, c’est bien Max Verstappen qui pointait en tête avec un 1:12.776, 73 millièmes devant Sergio Pérez. Derrière, la concurrence emmenée par Sainz, est à ce moment-là reléguée à six dixièmes.
Magnussen à l’arrêt, Hamilton dans le mur
Après avoir effectué un tout droit à Sainte-Dévote, Kevin Magnussen a été contraint d’arrêter sa Haas juste avant le Portier. Les commissaires toujours très efficaces n’ont même pas eu besoin d’agiter le drapeau rouge, une VSC étant suffisante.
Quelques instants plus tard toutefois, l’interruption de séance était nécessaire en raison de la sortie de piste de Lewis Hamilton au virage 5. Un blocage de roue pour le Britannique qui l’a amené dans le rail à l’extérieur. Des dégâts légers qui ne devraient pas l’empêcher de disputer la qualification.
Classement des Essais Libres 3 du Grand Prix de Monaco 2023
P | Pilote | Constructeur | Temps | Pneus |
---|---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | Red Bull | 1:12.776 | S |
2 | Sergio Perez | Red Bull | 0.073 | S |
3 | Lance Stroll | Aston Martin | 0.166 | S |
4 | Carlos Sainz | Ferrari | 0.485 | S |
5 | Lando Norris | McLaren | 0.620 | S |
6 | Pierre Gasly | Alpine | 0.677 | S |
7 | Charles Leclerc | Ferrari | 0.699 | S |
8 | Lewis Hamilton | Mercedes | 0.710 | S |
9 | Esteban Ocon | Alpine | 0.720 | S |
10 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo | 0.745 | S |
11 | George Russell | Mercedes | 0.814 | S |
12 | Kevin Magnussen | Haas | 0.848 | S |
13 | Nico Hulkenberg | Haas | 0.874 | S |
14 | Fernando Alonso | Aston Martin | 0.921 | S |
15 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | 0.962 | S |
16 | Zhou Guanyu | Alfa Romeo | 0.996 | S |
17 | Logan Sargeant | Williams | 1.075 | S |
18 | Alex Albon | Williams | 1.154 | S |
19 | Oscar Piastri | McLaren | 1.222 | S |
20 | Nyck de Vries | AlphaTauri | 1.411 | S |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :