La saison passée, Charles Leclerc semblait en avoir terminé avec la malchance sur ses terres. Que ce soit en Formule 2 (rupture de suspension) ou en Formule 1, Charles Leclerc n’avait encore jamais terminé la moindre course à la maison. Fort d’une belle séance de qualification prématurément stoppée par l’accident de Sergio Pérez, Charles Leclerc avait décroché la pole position dans les rues qui l’ont vu grandir.
Au moment du départ du Grand Prix de Monaco 2022, des trombes d’eau se sont abattues sur la principauté. La direction de course avait donc fait le choix de retarder le départ de la course. Après de longues minutes d’attentes, les pilotes avaient été libérés par la voiture de sécurité pour un départ lancé.
Sur une piste séchante, Charles Leclerc semblait voler vers sa première victoire à Monaco. Toutefois, les stratèges de la firme de Maranello se sont complètement trompés dans l’élaboration de la stratégie.
Appelé au stand, alors que la monoplace de Carlos Sainz y était également, Charles Leclerc voit passer devant lui les deux Red Bull ainsi que son coéquipier.
“J’avais envie de tout casser, je n’étais pas bien“, a déclaré Charles Leclerc au micro de Canal +. “J’étais à la maison. Honnêtement, j’avais tout fait à la perfection, c’était un week-end parfait, je me qualifie en pole position, en course, on avait un rythme incroyable. Donc voilà finir la course en quatrième position, c’était… pas facile“, a déclaré le Monégasque.
Leclerc veut se refaire en 2023
“J’aurais aimé gagner deux fois à Monaco, ça aurait été plus cool“, a ajouté le pilote Ferrari. “Je vais essayer de faire en sorte que ça marche cette année. L’année dernière on n’avait pas fait le bon choix au niveau de la stratégie et pas mal d’autres trucs qui n’avaient pas bien fonctionné pendant la course. Je ne crois pas en la malchance, Il faut qu’on fasse tout parfaitement bien ce week-end et ça va le faire“, a conclu Charles Leclerc.
Ce matin, lors de la première séance des essais libres du Grand Prix de Monaco, le Monégasque a signé le cinquième temps de la séance. Carlos Sainz, son coéquipier chez Ferrari, a signé le meilleur temps de la séance, devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Du côté de chez Red Bull, Max Verstappen et Sergio Pérez ont eu du mal avec les réglages de leurs RB19.
Charles Leclerc a ensuite signé le deuxième chrono des Essais Libres 2, à moins d’un dixième du meilleur temps de Max Verstappen.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :