Vainqueur au Japon, Verstappen offre le titre constructeurs à Red Bull

Vainqueur au Japon, Verstappen offre le titre constructeurs à Red Bull

©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Japon, permettant à red Bull de remporter son sixième titre de champion du monde des constructeurs. Le Batave a devancé les deux McLaren de Norris et de Piastri. Alpine place ses deux pilotes dans les points.

par | 24 Sep 2023 | News F1

Un départ mouvementé à Suzuka

Les pilotes se sont alignés sur la ligne de départ de Suzuka pour le Grand Prix du Japon. Première ligne inédite avec la présence d’Oscar Piastri en seconde place, juste derrière Max Verstappen. 

À l’extinction des feux, les deux McLaren se sont portées à la hauteur de ma Red Bull de Max Verstappen. Ce fut extrêmement chaud pour le leader du championnat qui a finalement réussi à virer en, tête au premier virage. Lando Norris a opté pour la ligne extérieure et a réussi à passer son coéquipier.

La lutte fut tout aussi intense derrière entre les deux Ferrari, la Red Bull de Sergio Pérez et la Mercedes de Lewis Hamilton.  Les quatre hommes sont presque arrivés à quatre de front dans le premier virage. Pérez n’a pas pu éviter le contact avec Hamilton, endommageant l’aileron avant de sa RB19. Encore plus loin dans le peloton, Alexander Albon s’est fait une belle frayeur en décollant sur une Alfa Romeo. Cet incident a impliqué les deux Alfa, la williams d’Albon et l’Alpine d’Ocon.

La quantité de débris sur la piste était telle que la direction de course a préféré envoyer en piste la voiture de sécurité. Avant la relance de la course, Max Verstappen menait donc le peloton, devant les deux McLaren de Norris et Piastri ainsi que les deux Ferrari de Leclerc et de Sainz. 

Les positions n’ont pas changé dans le top 10 lorsque la course a été relancée. Un peu plus loin derrière, Logan Sargeant est allé percuter Valtteri Bottas, le propulsant dans un bac à graviers. Le pilote finlandais a été contraint d’abandonner la course quelques tours plus tard. À la fin du premier tour de la relance, la lutte fut très intense entre Lewis Hamilton et George Russell. En effet les deux pilotes se sont bataillés, avec force, entre le dernier et le premier virage. 

Le calvaire de Pérez

Après son arrêt au stand afin de changer son aileron, Serio Pérez est ressorti en queue de peloton. Au volant de sa RB19, le Mexicain remontait progressivement, recevant une pénalité de 5 secondes pour une infraction sous Safety Car. Frustré, énervé, ou complètement démotivé, Pérez est allé percuter la Haas de Magnussen, endommageant une nouvelle fois son aileron avant. Le pilote mexicain a une nouvelle fois été contraint de passer aux stands. Son équipe a finalement décidé de jeter l’éponge quelques tours plus tard et de rappeler son pilote aux stands pour abandonner. 

Au 16e tour de la course, Max Verstappen a plongé dans la voie des stands pour réaliser son premier arrêt aux stands. Piastri s’était lui arrêté sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Cet arrêt lui a permis de reprendre l’avantage sur son voisin de garage, Lando Norris. Au 22e tour de la course, Max Verstappen menait toujours la course, devant un George Russell qui ne s’était pas arrêté. Suivaient alors Piastri, Norris, Leclerc et Sainz. 

Verstappen écrase la concurrence 

À ce stade de la course, on comptait déjà cinq abandons ; Bottas, Pérez, Stroll, Sargeant et Albon. Empêtré dans le peloton, Fernando Alonso pestait contre les stratèges d’Aston Martin. Avec ses pneus durs, le pilote espagnol se faisait dépasser de toute part. 

En tête de la course, Max Verstappen comptait douze secondes d’avance sur les McLaren de Norris et Piastri. Le jeune britannique avait effectivement dépassé son coéquipier australien, ce dernier manquant un peu de rythme. À l’entame du 35e tour, Charles Leclerc est passé une seconde fois aux stands pour chausser des pneus durs. Il fut imité par Lewis Hamilton et la plupart des autres pilotes dans les tours qui ont suivi. À la surprise générale, Sergio Pérez a finalement été renvoyé en piste après que son équipe a changé de nombreuses pièces sur la RB19. L’objectif de ce retour en piste est de tester des pièces pour 2024. Sergio Pérez passe de pilote de course à pilote de tests… sanction à peine déguisée de la part de Red Bull à l’encontre de son pilote. Il n’aura finalement fait qu’un tour avant d’abandonner, une seconde fois. 

Verstappen offre le titre des constructeurs à Red Bull

George Russell, toujours sur sa stratégie à un seul arrêt, a vu Piastri et Leclerc revenir dans ses rétroviseurs, le faisant passer de la troisième à la cinquième position de ce Grand Prix. Le pilote monégasque affichait un très beau rythme de course et a opéré un magnifique dépassement sur Russell à l’extérieur du premier virage. 

À cinq tours de l’arrivée, Russell a vu Hamilton et Sainz revenir dans ses rétroviseurs. Le jeune britannique va vivre une fin de course sous pression. Après consignes de son équipe, Russell a laissé passer Hamilton, refermant la porte au nez de Sainz. Le pilote Mercedes a parfaitement joué le jeu de l’équipe. 

Week-end plus que parfait pour Max Verstappen qui aura tout remporté sur son passage à Suzuka. Victoire du batave au Grand Prix du Japon qui offre le titre des constructeurs à red Bull, le sixième de l’histoire de l’écurie.

Le classement F1 du Grand Prix du Japon 2023

PPiloteTempsPneus
1Max Verstappen26
2Lando Norris+ 19.318
3Oscar Piastri+ 36.415
4Charles Leclerc+ 43.912
5Lewis Hamilton+ 49.310
6Carlos Sainz+ 50.28
7George Russell+ 57.66
8Fernando Alonso+ 74.74
9Esteban Ocon+ 79.62
10Pierre Gasly+ 83.11
11Liam Lawson+ 1T
12Yuki Tsunoda+ 1T
13Zhou Guanyu+ 1T
14Nico Hülkenberg+ 1T
15Kevin Magnussen+ 1T
Alexander AlbonAbandon
Logan SargeantAbandon
Lance StrollAbandon
Sergio PérezAbandon
Valtteri BottasAbandon


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