Magnussen s’attend à une deuxième séance de qualifications “plus amusante”

Magnussen s’attend à une deuxième séance de qualifications “plus amusante”

©️ Haas
La F1 revient ce vendredi en Azerbaïdjan pour le premier événement sprint de la saison. À cette occasion, la F1 va inaugurer un format de week-end sprint modifié. Kevin Magnussen, pilote pour Haas, se réjouit de l'apparition d'une deuxième séance qualificative.

par | 27 Avr 2023 | News F1

En effet, la deuxième séance d’essais libres, qui avait normalement lieu le samedi matin dans ce format, était considérée comme inutile. Elle sera désormais remplacée par une deuxième séance de qualifications, qui déterminera la grille pour la course sprint de l’après-midi.

La nouvelle qualification sera appelée ‘sprint shootout’, les pilotes disposeront de 12 minutes en Q1, 10 minutes en Q2 et 8 minutes en Q3, pour réaliser un chrono.

La véritable évolution se situe bel et bien là. La course sprint est désormais un événement à part entière du week-end. Elle n’a plus d’impact sur la grille du dimanche. Jusque-là, les pilotes craignaient, en effet, d’hypothéquer leur chance pour le Grand Prix en cas d’accrochage lors du sprint.

Kevin Magnussen, Haas, Azerbaïdjan 2023 - ©️ Haas
Kevin Magnussen satisfait du nouveau format sprint – ©️ Haas

Un nouveau format sprint “bénéfique pour le spectacle”

Je pense que deux séances de qualifications sont une bonne idée“, a réagi le pilote danois. “Cela signifie que pendant la course sprint, il sera possible de pousser davantage“.

Il n’y aura plus le risque de se retrouver sur les dernières lignes de la grille dimanche parce que quelque chose ne s’est pas bien passé pendant le sprint de la veille.“

Avec le nouveau format, la prise de risque est plus judicieuse, ce qui est bénéfique pour le spectacle et je pense que les pilotes s’amuseront aussi davantage“, a conclu le pilote Haas.

La Commission de la F1 a également voté en faveur d’une augmentation du nombre d’unités de puissance autorisées par saison. Ce nombre passera de trois à quatre, avec effet immédiat.

Pour ne rien manquer des séances de ce week-end particulier, découvrez ici le programme TV du Grand Prix d’Azerbaïdjan. 


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS