Le Français de 45 ans débute sa carrière en Formule 1 en rejoignant l’écurie Arrows. Il a ensuite travaillé pour Minardi à partir de 2003. Si la firme italienne ne porte plus le même nom depuis son rachat par Red Bull, elle est tout de même restée à Faenza. En effet, AlphaTauri, anciennement appelée Minardi puis Toro Rosso a conservé son usine en Italie.
Au moment de quitter Toro Rosso en 2014, Laurent Mekies avait atteint le poste d’ingénieur en chef de l’équipe. Le Français a ensuite œuvré auprès de la FIA de 2014 à 2017 assumant le poste de directeur de la sécurité puis directeur de course adjoint de la F1. Il a ensuite rejoint la Scuderia Ferrari en 2018 pour devenir le nouveau directeur sportif de la firme italienne.
Aujourd’hui, selon La Gazzetta dello Sport, Laurent Mekies pourrait quitter Maranello pour AlphaTauri, toujours basée à Faenza. Selon certaines rumeurs, son arrivée pourrait avoir un lien avec le possible départ de Franz Tost, 67 ans, patron de l’écurie depuis 2006.
Laurent Mekies futur Team Principal de l’écurie AlphaTauri ? – ©️ Ferrari
Mekies “a déjà signé et pourrait partir cette année“, a déclaré le correspondant Luigi Perna. “Sera-t-il le directeur de l’équipe après Tost ?“
“Ce n’était pas un secret que Mekies voulait quitter Ferrari“, a-t-il ajouté. “L’arrivée du nouveau directeur d’équipe Frédéric Vasseur, avec qui il a fait ses études, n’a pas changé la situation“.
Perna a déclaré que Mekies pourrait quitter l’écurie en 2023 si Ferrari et AlphaTauri tombent d’accord, “sinon ce sera en 2024“.
“Tost a récemment exprimé son intention de quitter la F1 dans les trois ans, ce qui pourrait permettre à Laurent Mekies de prendre les commandes de l’équipe en 2026.“
AlphaTauri, un électrochoc pour rebondir en F1 ?
L’écurie sœur de Red Bull en Formule 1 rencontre actuellement un passage à vide. En effet, la comparaison avec sa grande sœur met en évidence les difficultés d’AlphaTauri. Red Bull, disposant du même moteur que les AlphaTauri, a remporté le championnat des pilotes et des constructeurs en 2022. De son côté, l’écurie de Faenza a terminé la saison à l’avant-dernière place du classement des constructeurs avec seulement 35 points au compteur.
Certaines rumeurs ont fait état d’une possible vente d’AlphaTauri par Red Bull à un autre constructeur. Les places sont chères en F1 et de nouveaux constructeurs seraient prêts à sauter sur l’occasion. Cependant, ces bruits de couloirs ont rapidement été écartés par Helmut Marko, conseiller de la firme Red Bull.
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