Consignes d’équipe et frustration de Gasly : que s’est-il passé chez Alpine F1 au Japon ?

Consignes d’équipe et frustration de Gasly : que s’est-il passé chez Alpine F1 au Japon ?

©️ Alpine
La fin de course a été agitée chez Alpine après une consigne d'équipe demandant à Pierre Gasly de relaisser passer Esteban Ocon juste avant l'arrivée. Explications.

par | 25 Sep 2023 | News F1

Esteban Ocon et Pierre Gasly ont terminé respectivement neuvième et dixième du Grand Prix du Japon après avoir reçu l’ordre d’Alpine d’échanger les positions dans le dernier tour de course, provoquant la frustration de l’ancien pilote AlphaTauri.

Pour comprendre ces consignes, il faut remonter au départ où Esteban Ocon a été à l’origine d’un des accrochages, crevant son pneu arrière gauche sur l’aileron avant de Valtteri Bottas.

Les deux coéquipiers Alpine se sont alors retrouvés sur des stratégies différentes. Ocon était en effet contraint de s’arrêter dès la fin du premier tour pour se retrouver sur une stratégie à un arrêt pour le restant de la course alors que Gasly était sur deux arrêts.

Départ Grand Prix du Japon 2023 - ©️ Alpine
Esteban Ocon crevé à l’arrière gauche au départ du Grand Prix du Japon 2023 – ©️ Alpine

Un dernier relais avec des pneus plus frais pour Gasly

Après son dernier arrêt au 36e des 53 tours de course, Pierre Gasly, en pneus durs neufs, pointait alors à 10 secondes de son coéquipier normand, qui était en neuvième position sur des pneus durs qui avait déjà six tours bouclés.

Au 47e tour, cet écart entre les deux français était réduit à deux secondes. Voyant le rythme de Fernando Alonso P8 s’effondrer devant, Alpine a alors décidé de donner sa chance à Pierre Gasly, en demandant à Esteban Ocon de s’écarter.

L’échange radio entre Esteban Ocon et son ingénieur de course, Josh Peckett :

  • Peckett : “Pierre est à deux secondes. Nous devons le laisser passer ce tour-ci, s’il te plaît. Je sais que cela signifie qu’il faut lâcher, mais nous devons le faire ce tour-ci.
  • Ocon : “Ok. S’il ne prend pas la position, on nous la redonne hein ? Vous confirmez ?
  • Peckett : “Nous allons voir ce que nous pouvons faire. Laisse-le passer maintenant, s’il te plaît.
  • Peckett : “Ok merci beaucoup.

Échange radio tendu entre Gasly et Alpine

Quand il est devenu clair que Pierre Gasly ne doublerait pas Fernando Alonso pour la huitième position, Alpine a alors demandé au pilote de la voiture numéro 10 de bien vouloir redonner la neuvième place à Esteban Ocon.

Voici l’échange radio entre Pierre Gasly et son ingénieur de course, Karel Loos, dans les derniers tours de course :

  • Loos : “Esteban à 2,4s derrière. Instruction sur le muret des stands, est-ce qu’on peut échanger à nouveau les positions, s’il te plaît ?
  • Gasly : “C’est quoi ce bordel ? Tu plaisantes ? J’étais plus rapide. J’ai des pneus plus frais. S’il ne m’avait pas laissé passer, je l’aurais dépassé de toute façon.
  • Loos : “Oui, nous en discuterons dans le bureau, s’il te plaît. Échange la position, s’il te plaît.
  • Gasly : “Vous êtes sérieux ? Je suis parti devant, j’étais devant pendant toute la course, vous l’avez laissé m’undercuter et ensuite…
  • Loos : “Je ne plaisante pas. C’est une instruction qui vient des stands. Faisons-le le prochain tour, s’il te plaît. Virage 16.
  • Gasly : “Vous confirmez que vous voulez échanger ?
  • Loos : “Affirmatif, s’il te plaît.
  • Gasly : “Ouais, merci… C’est une vraie blague.
  • Loos : “S’il te plaît, Pierre.
  • Gasly : “Je le fais.
  • Loos : “Bien reçu, merci. Inutile de dire quoi que ce soit pour l’instant. Nous en discuterons après. Ok, c’est le drapeau à damier.
  • Loos : “Ok, arrêtons la voiture au parc fermé.
  • Gasly : “Non c’est bon, non c’est bon. C’est bon. Arrêtons ici. C’est bon. Je comprends. Je comprends ce que vous faites. D’accord.
  • Loos : “Discutons-en en dehors de la voiture. Éteins juste.

Il est important de noter que dans les tours précédents le premier échange de positions, Gasly ne reprenait plus qu’environ cinq dixièmes par tour à Ocon. Il n’était ainsi pas totalement certain que le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 ne parvienne à dépasser si facilement que ça son coéquipier.


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