Alonso aurait-il pu gagner à Monaco en mettant directement les pneus intermédiaires ?

Alonso aurait-il pu gagner à Monaco en mettant directement les pneus intermédiaires ?

©️ Red Bull Content Pool
La stratégie hasardeuse d'Aston Martin, appelant deux fois l'Espagnol au stand en deux tours, a peut-être privé le double champion du monde de cette fameuse 33e victoire.

par | 29 Mai 2023 | News F1

Même si Fernando Alonso, deuxième à Monaco, a signé ce dimanche son meilleur résultat de l’année, et de manière encore plus incroyable son meilleur résultat depuis le Grand Prix de Hongrie 2014, il est indéniable que l’Espagnol visait encore mieux.

Tout proche de la pole samedi (+0,084s), le pilote Aston Martin n’a rien pu faire au départ du Grand Prix face à un Verstappen sur une gomme plus tendre que la sienne. Le pilote Red Bull a ensuite petit à petit creusé un écart confortable en tête de la course.

Les deux pilotes, certes sur une gomme différente, était sur la même stratégie, à savoir attendre le dernier moment pour s’arrêter sachant que la pluie rodait autour de la principauté.

Une fois la pluie s’abattant sur Monaco, il semblait évidemment que le choix idéal était de passer directement en pneus intermédiaires. Une stratégie réalisée par Verstappen, Russell, Piastri, Bottas, Tsunoda, Magnussen et Stroll.

L’intéressante comparaison avec les temps de Tsunoda

De manière surprenante, au tour 54, alors que quatre pilotes avaient déjà chaussé les gommes vertes, Alonso s’arrêtait pour remettre un train de slicks. Quelques secondes plus tard, Ocon, Russell et Hamilton, optaient eux bel et bien pour les pneus intermédiaires.

Onboard Alonso, Aston Martin, Monaco 2023 - ©️ F1TV
Le moment où Alonso se rend compte de la quantité d’eau présente à Mirabeau et donc de l’erreur du choix des médiums – ©️ F1TV

Au moment où Alonso s’est arrêté, Tsunoda chaussait, lui, les inters contrairement à l’Espagnol. À la sortie des stands, le Japonais a alors repris pas moins de 8 secondes dans le seul secteur 2 à un Verstappen à l’agonie avec ses pneus médiums. L’écart entre Alonso et Verstappen, juste avant le premier arrêt de l’Espagnol était justement de 8 secondes.

On peut ainsi facilement imaginer que si le double champion du monde espagnol avait opté pour les pneus intermédiaires dès le 54e tour, Verstappen serait alors ressorti derrière l’Aston Martin au 55e tour.

Une théorie qui a également été confirmée par l’ancien ingénieur de performance Red Bull, désormais connu sous le nom de “BRRRAKE” sur les réseaux sociaux. Habitué à partager de nombreuses données, il s’est ainsi penché sur la stratégie d’Aston Martin ce dimanche :

*sur l’image, il est noté que l’écart entre Verstappen et Alonso est de 13 secondes au tour 54, en réalité cet écart est bien de 8 secondes au moment de l’entrée au stand de l’Aston Martin.

Après analyse, il semble donc que Fernando Alonso ait bien loupé une grande opportunité pour enfin aller décrocher cette 33e victoire qu’il attend depuis 10 ans.

Alonso piégé par le radar météo d’Aston Martin ?

Il reste toutefois important d’ajouter que le choix était loin d’être facile pour les stratèges d’Aston Martin. En effet, au 53e tour la piste ne semble uniquement détrempée dans la zone de Mirabeau, et les pilotes en pneus inters n’étaient pas encore plus rapides que les pilotes en slicks.

Alonso, Aston Martin, Monaco 2023 - ©️ Aston Martin
Alonso a chaussé les intermédiaires un tour trop tard – ©️ Aston Martin

Les échanges radio entre Fernando Alonso et son ingénieur dans les deux tours précédents son premier arrêt au stand permettent également de comprendre qu’Aston Martin s’attendait à ce que la pluie cesse rapidement :

Tour 52 :

  • Ingénieur : “Nous pensons qu’il s’agit d’une petite averse sur notre radar.”

Tour 53 :

  • Alonso : “Les virages 7 et 8 sont probablement bons pour les intermédiaires, mais le reste du circuit sera trop sec… Je ne sais pas.”
  • Ingénieur : “Ok, nous allons rentrer ce tour s’il te plaît. Et ce sera pour les pneus médiums.”

Aston Martin et Alonso seront de retour en piste ce week-end pour à nouveau tenter de décrocher la victoire. Ce sera un week-end très particulier, puisqu’il s’agit de la course à domicile pour le pilote numéro 14 qui rêve évidemment de s’imposer à nouveau à Barcelone, 10 ans après son dernier succès en F1.


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