Près de 15 ans plus tard, le Grand Prix de Singapour 2008 est toujours au coeur de l’actualité. En effet, Bernie Ecclestone a remis le sujet sur le devant de la scène après avoir avoué qu’il avait eu connaissance de la tricherie sans toutefois la révéler.
Massa a par la suite réagi, en affirmant son intention d’étudier les possibilités juridiques, dans le but de récupérer le titre mondial 2008.
C’est donc au tour de Nelson Piquet Jr de revenir sur cette fameuse course à Singapour, pendant laquelle il avait volontairement envoyé sa Renault dans le mur, sur demande de son équipe. Une manoeuvre qui a permis à son coéquipier, Fernando Alonso, de remporter le Grand Prix.
©️ F1TV : Nelson Piquet Jr dans le mur à Singapour en 2008
Piquet charge la direction de Renault
“Pour faire court, ils m’ont mis psychologiquement au pied du mur et je n’avais pas d’échappatoire“, a affirmé Nelson Piquet Jr au micro du Podcast Pelas Pistas dans des propos rapportés par RacingNews365.com.
“Beaucoup de gens me demandent si je le referais, et bien sûr la réponse est non, mais à cet âge, sous cette pression et sans personne à vos côtés, avec les critiques, les plaintes, la pression et le fait qu’on vous dise toujours : ‘c’est ta dernière chance’…“
“Vous voyez votre rêve, auquel vous avez consacré toute votre vie, échouer, et j’étais le coéquipier qui n’était pas aussi fort que [Fernando] Alonso, après [Heikki] Kovalainen.“
“Je suis resté, puis ils ont rompu mon contrat et m’ont dit : ‘[Romain] Grosjean prendra ta place’. J’ai dit : ‘Vous ne pouvez pas faire ça’, mais ils s’en fichaient et m’ont traité comme un chien. C’est à ce moment-là que j’ai dit : ‘Ok, puisque vous me mettez dehors en pensant que je suis une poubelle, nous devons tout mettre au clair’ et c’est à ce moment-là que tout le monde a connu l’histoire.“
©️ Ferrari : Felipe Massa avec le tuyau d’essence encore accroché à Singapour en 2008
“Massa aurait pu gagner cette course”
“Évidemment, je voulais que ce soit différent, il est logique que je ne l’ai pas fait pour affecter directement une personne. C’était un ordre de l’équipe pour aider quelqu’un dans notre équipe, ce n’était pas pour nuire à Felipe [Massa], ce n’était pas comme ça.“
“Nous ne savions pas ce qui allait se passer et Felipe aurait très bien pu gagner cette course [à Singapour] si l’arrêt au stand ne s’était pas produit“, a conclu le pilote brésilien.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :