15 ans après, le controversé championnat du monde 2008, remporté par Hamilton, un point devant Massa, fait encore parler. Lors du Grand Prix de Singapour, le Brésilien avait, en effet, perdu gros en raison, du crash volontaire de Nelson Piquet Jr, sur demande de son équipe, pour favoriser son coéquipier, Fernando Alonso.
La polémique a ainsi été relancée il y a quelques semaines par Bernie Ecclestone, qui dirigeait à l’époque la F1. Lors d’une interview avec F1-Insider, le Britannique avait effectivement révélé avoir connaissance de ce ‘crashgate’ “pendant la saison 2008“. Il n’avait toutefois rien dit car il souhaitait “protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale”. Quand ce ‘crashgate’ a éclaté au grand jour en 2009, le résultat de la saison 2008 était alors déjà entériné.
“À l’époque, il y avait une règle selon laquelle un classement du championnat du monde était intouchable après la remise des prix de la FIA à la fin de l’année. Donc Hamilton a reçu le trophée du championnat du monde et tout était en ordre.”
“Nous avons eu suffisamment d’informations à temps pour enquêter sur cette affaire. Mais selon les statuts, nous aurions probablement dû annuler la course de Singapour dans ces conditions. Cela signifie que pour le classement du championnat du monde, elle n’aurait jamais eu lieu. Felipe Massa aurait alors été sacré champion du monde et non Lewis Hamilton“, indiquait alors Ecclestone.
Massa “triste” d’avoir été “volé”
Suite à ces déclarations, Felipe Massa a accordé une interview à Motorsport.com Brésil, où il est alors revenu sur la tristesse de cette situation.
“Tout d’abord, c’est très triste d’apprendre qu’une course a été volée. C’est devenu clair l’année suivante. Les punitions de [Flavio] Briatore et de Pat Symonds ont eu lieu, alors que le résultat de quelque chose qui a été volé, n’a pas été modifié“.
“Il y a une règle qui dit que lorsqu’un championnat est décidé, à partir du moment où le pilote reçoit le trophée du championnat, les choses ne peuvent plus être changées. Mais un vol a été prouvé.“
“À l’époque, les avocats de Ferrari m’ont parlé de cette règle, nous sommes allés voir d’autres avocats et la réponse a été qu’il n’y avait rien à faire. Moi, logiquement, j’ai cru à cette situation“.
« La meilleure chose à faire est d’annuler le résultat de cette course, c’est la seule justice à rendre dans un cas comme celui-ci. C’est la justice. »
Felipe Massa
“Et après 15 ans, nous entendons que le propriétaire de la catégorie parle qu’il savait en 2008, avec le président de la FIA, et qu’ils n’ont rien fait pour ne pas salir le nom de la F1. C’est très triste. Vous savez que quelque chose a été volé, le résultat de cette course devait être annulé et j’aurais eu un titre. Au final, le plus grand perdant de ce résultat, c’est moi. Nous allons chercher à comprendre tout ce qui s’est passé.“
“Il y a des règles. Il y a beaucoup de choses qui, selon le pays, font que l’on ne peut pas revenir en arrière après 15 ans pour résoudre une situation.“
“Que justice soit faite”
Felipe Massa affirme par ailleurs que son souhait est de rétablir la justice sportive et non d’obtenir une compensation financière. “Je ne le ferais jamais pour des raisons financières, je le ferais pour des raisons de justice.“
Le Brésilien poursuit ensuite en indiquant qu’il veut purement et simplement “annuler“ le Grand Prix de Singapour 2008.
“Je voudrais que justice soit faite. Je pense que si vous avez été puni pour quelque chose qui n’était pas de votre faute, qui est le produit d’un vol, d’une course volée, justice doit être faite.“
“En fait, la meilleure chose à faire est d’annuler le résultat de cette course, c’est la seule justice à rendre dans un cas comme celui-ci. C’est la justice.“
“Je ne sais pas s’il est possible de diviser un titre“, répond-il quand on l’interroge sur la possibilité de partager le championnat 2008. “S’il a été prouvé que cette course a été volée, elle doit être annulée, c’est la justice. Il est très difficile de dire ‘ah, le pauvre’… il n’y a pas de ‘pauvre’, la situation est claire.“
Massa a par ailleurs comparé son cas à celui du Tour de France, en cyclisme. “Nous avons vu d’autres situations se produire dans le sport, comme Lance Armstrong, dont il a été prouvé qu’il était dopé, et qui a perdu tous ses titres (il a été destitué de ses 7 Tour de France, ndlr). Quelle est la différence ?“
Massa va “étudier la situation”
Felipe Massa ne souhaite ainsi ne pas en rester là, même s’il n’a “pas encore” abordé le sujet avec Ferrari.
“J’ai l’intention d’étudier la situation. Le résultat, les études de ce que disent les lois, les règles. Nous devons avoir une idée de ce qui peut être fait.”
“Comme je l’ai dit, je n’ai aucun intérêt financier dans cette affaire. Je poursuivrai la FIA pour gagner de l’argent en plus, mais sans changer le résultat ? Cela ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre justice à cette situation.“
“Je suis un homme totalement heureux de ma vie, j’ai eu bien plus que ce que j’imaginais. Je suis un homme qui n’éprouve aucune frustration, quelle que soit la situation, mais là, c’est très sérieux, je pense en tant que sportif et à propos du sport.“
“Cela ne va pas changer ma vie. S’ils viennent demain me dire ‘tu es champion du monde’, cela ne changera rien“.
“Dans tout ce que j’ai fait, j’ai eu énormément de bonheur, mais c’est très triste de penser qu’un cas comme celui-là s’est produit et qu’après 15 ans, vous entendez parler de cette situation.“
“Qu’est-ce qu’un titre peut apporter à un pays en matière de développement de pilotes ? Regardez ce que Senna a fait pour la course automobile… Combien de pilotes brésiliens ont ensuite rejoint la F1 ? Il y a beaucoup de choses entre les deux. Ce que cela représenterait, pas seulement pour moi, mais pour le Brésil ? C’est donc très triste dans ce sens.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :