Vasseur sur le Budget Cap : “Ce n’était pas une pénalité” pour Red Bull

Vasseur sur le Budget Cap : “Ce n’était pas une pénalité” pour Red Bull

©️ Red Bull Content Pool
Le boss de la Scuderia Ferrari est revenu sur le fameux dépassement du plafond budgétaire par Red Bull en 2021, qui avait été révélé en fin d'année passée.

par | 7 Avr 2023 | News F1

En fin d’année dernière, Red Bull a été reconnue coupable d’avoir dépassé le plafond budgétaire dès la saison de son introduction en 2021. L’écurie autrichienne a alors reçu une amende de 7 millions de dollars (hors plafond budgétaire) et 10% de réduction de son temps en soufflerie.

Une sanction que Red Bull a évidemment qualifié de sévère alors que Ferrari avait deja à l’époque jugé la pénalité comme étant assez faible. Après avoir remporté les deux championnats en 2022, et avec une RB19 intouchable en 2023, le sujet du dépassement du plafond budgétaire par Red Bull est revenu sur la table en ce début de saison.

Vasseur critique la pénalité

Fred Vasseur, nouveau directeur de la Scuderia Ferrari et fervent défenseur du plafond budgétaire, s’est montré très critique envers la FIA et la sanction infligée à Red Bull. “Je pense que ce n’était pas une pénalité“, affirme même le Français, cité par Motorsport.com.

Une pénalité “très faible“ pour Fred Vasseur
Crédit : Ferrari

“C’était très faible. Si vous considérez qu’en gros, nous allons progresser d’un peu moins d’une seconde au cours de la saison en termes d’aérodynamique, vous obtenez une pénalité de 10% de cela, c’est-à-dire un dixième.“

“Et comme il ne s’agit pas d’une progression linéaire, c’est probablement moins, et vous êtes autorisé à dépenser cet argent ailleurs. Mais cela signifie que pour moi, la pénalité est marginale“, juge l’ancien boss de l’écurie Alfa Romeo.

Pas une excuse pour Ferrari

Vasseur ne minimise pas pour autant l’excellent travail de l’écurie Red Bull mais insiste sur le fait que la sanction était faible. “Ils ont fait du bon travail. Et je reste convaincu que la sanction était très légère.“

“Si vous considérez le taux de développement que nous avons au cours de la saison, si vous considérez le fait que si vous avez un solde de 10% à la fin, ce n’est pas quelque chose de linéaire, vous mettez aussi la performance.

“Il est donc possible de dépenser ailleurs ce que l’on économise dans la soufflerie, pour réduire le poids et ainsi de suite.“

“Je ne suis pas sûr que l’effet soit énorme. Et si vous considérez que vous avez un avantage au début de la saison parce que vous avez dépensé plus l’année précédente.

“Je ne veux pas dire qu’ils n’ont pas fait du bon travail, parce que je pense honnêtement qu’ils ont fait du très bon travail sur la voiture. Je n’essaie pas du tout de trouver une excuse. Ce n’est pas ça. Mais si vous me demandez si la pénalité est trop légère, je réponds oui“.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....