Après deux années extrêmement compliquées où il ne s’en sortait pas au volant de la McLaren, Daniel Ricciardo était pour la première fois de retour dans le paddock cette saison, à Melbourne.
Même si l’Australien est heureux de profiter d’une année ‘sabbatique’, il a déjà ressenti le “manque“ de la compétition après avoir été au plus près de l’écurie Red Bull le week-end dernier.
Un Ricciardo retrouvé ?
Interrogé en conférence de presse, sur le retour de l’Australien, Christian Horner a ainsi avoué ne pas avoir reconnu dans un premier temps son ancien pilote.
“Il était clair, quand il est revenu, qu’il avait pris des habitudes qui n’étaient pas… que nous ne reconnaissions pas comme le Daniel qui nous avait quittés deux ou trois ans plus tôt.“
“Lorsqu’il est revenu et qu’il s’est lancé dans le développement 2023, il s’est mis au travail et je pense qu’il aime la sensation de la voiture dans le monde virtuel, qui semble bien correspondre à ce que nous voyons dans le monde réel“, poursuit le directeur de Red Bull.
“Et je pense qu’il est prêt à tout pour faire un tour dans la voiture à un moment donné pour valider cela, mais nous le voyons certainement redevenir beaucoup plus proche du Daniel que nous avons connu.“
“Ça me manque”
Marqué par son expérience chez McLaren, le pilote australien avait besoin de cette période éloignée des circuits et de la pression qui va avec. Cependant, sa passion pour la F1 est toujours présente, comme en témoigne sa réaction après les qualifications à Melbourne.
“J’ai senti que ça me manquait“, a reconnu Daniel Ricciardo, au micro Canal Plus après la pole de Max Verstappen, en Australie, ce samedi.
Présent par ailleurs dans l’émission post-qualifications de la F1TV, le vainqueur à Monza en 2021, est revenu plus en détail sur sa situation depuis la fin de saison dernière.
“Tout se passe bien“, débute l’Australien. “Les deux premières courses ont été agréables, je me suis contenté de regarder les courses depuis mon canapé. Mais j’étais toujours très investi, avec le live timing et tout ça.“
“Mais c’est bien d’être ici [à Melbourne] ce week-end et d’avoir un peu de recul dans le garage, en regardant les qualifications. L’adrénaline montait un peu, ça me manque, mais je suis aussi content de ma situation actuelle.“
“Beaucoup de choses ont changé”
“Beaucoup de choses ont changé [par rapport aux derniers mois] et c’est pourquoi je voulais vraiment [cette année sabbatique]“, poursuit Ricciardo.
“Je sais que d’autres choses vont changer au cours des prochains mois. Nous n’en sommes qu’au troisième ou quatrième mois de l’année et nous pouvons déjà nous asseoir et avoir le luxe de passer tout en revue.“
”J’ai repéré et vu des choses que si je devais retourner sur la grille l’année prochaine, je ferais différemment. Cette position est assez rafraîchissante et je sais que certaines personnes étaient inquiètes et préoccupées lorsque j’ai dit que je voulais prendre une année sabbatique, mais je pense que c’est vraiment la bonne chose à faire“, a conclu le toujours souriant 3e pilote Red Bull.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :