Max Verstappen passe en mode « saison 2021 »
À l’extinction des feux, Max Verstappen a pris un meilleur envol, mais l’a complètement poussé en dehors de la piste. Le triple Champion du monde est donc ressorti en tête au premier virage. Derrière les deux leaders, Alonso s’est complètement loupé et est parti en tête à queue tout seul au premier virage, provoquant un vrai capharnaüm. Alexander Albon en a profité, pour gagner dix places là où Sainz en a perdu huit.
Alors que l’ingénieur de Max Verstappen lui assurait que sa manœuvre était légale, Charles Leclerc pestait à la radio. Après une brève intervention de la Virtual Safety Car, permettant à Alonso, Bottas et Perez de passer aux stands, Lando Norris a provoqué l’entrée en piste de la vraie voiture de sécurité. En effet, alors que le pilote McLaren s’était parfaitement élancé, ce dernier a perdu l’arrière de la monoplace dans une courbe rapide. Le coéquipier d’Oscar Piastri a alors violemment tapé le mur, terminant sa course dans une gerbe d’étincelles.
Après cinq tours à Las Vegas, Max Verstappen menait la course, mais en étant sous enquête, devant Leclerc, Russell, Gasly, Albon, Sargeant, Ocon, Magnussen, Hülkenberg et Tsunoda. Plusieurs pilotes, comme Alonso, Sainz ou Pérez, ont fait le pari de passer aux stands pour chausser des pneus durs.
À la relance, Leclerc s’est fait endormir par Verstappen, le Batave prenant près de deux secondes d’avance sur son poursuivant. Quelques instants plus tard, la direction de course a infligé cinq secondes de pénalité à Max Verstappen pour l’incident du premier virage. Dans le peloton, deux pilotes faisaient forte impression ; Ocon et Piastri qui montrait les muscles en ce début de Grand Prix. Parti du fond de la grille, les deux pilotes se retrouvaient en septième et neuvième position. À noter les très belles cinquièmes et sixièmes places des pilotes Williams, encadrés par les Alpine de Gasly et d’Ocon.
Leclerc reprend les commandes de la course
Toutefois, dans le 15e tour de cette course nocturne, Sargeant a perdu plusieurs positions face à Ocon, Piastri et Hamilton. Le pilote américain semblait subir du grainning sur ses pneus avant. Dans le même temps, Leclerc est parvenu a refaire son retard et à rentrer dans la zone DRS de Verstappen. Ferrari passe à l’offensive, forçant le pilote Red Bull à défendre. Ce dernier commençait à se plaindre de ses pneus. Avant de plonger dans les stands, Verstappen a vu Leclerc lui ravir la tête de la course. Verstappen en a profité pour purger sa pénalité de cinq secondes.
Leclerc faisait donc course en tête avec plus de dix secondes d’avance sur Pérez. Le Monégasque a plongé dans la voie des stands à l’entame du 22e tour afin de chausser des pneus durs.
Après que tout le monde se soit arrêté au moins une fois, Pérez menait le Grand Prix devant Lance Stroll, Leclerc, Sainz, Alonso, Russell et Verstappen. Ce dernier faisait tout son possible pour passer ces pilotes et perdre le moins de temps possible sur Leclerc. À la mi-course, Russell et Verstappen ont facilement passé Sainz dans la ligne droite du Strip. Le pilote espagnol était alors sur une autre stratégie, à deux arrêts.
La Safety Car redistribue les cartes à Las Vegas
Alors que Russell et Verstappen remontaient, les deux pilotes se sont accrochés provoquant la casse d’une partie de l’aileron avait du pilote Red Bull. La Safety Car a une nouvelle fois fait son entrée en piste afin de laisser le temps aux commissaires de nettoyer la piste. Pérez en a profité pour réaliser un arrêt aux stands presque gratuit. Leclerc a choisi de ne pas s’arrêter. Derrière la voiture de sécurité, Leclerc menait la danse devant Pérez, Gasly, Piastri, Verstappen, Ocon, Stroll, Albon, Russell et Sainz.
Plusieurs pilotes comme Piastri ont profité de cette relance de course pour gagner quelques positions. Le jeune pilote australien apparaissait en troisième place de ce Grand Prix de Las Vegas. Grâce au DRS, Max Verstappen est allé prendre la quatrième place à Pierre Gasly. Au 3éeme tour de la course, Pérez à virer en tête de la course. Alors que Verstappen passait sur Piastri, derrière ça bataillait fort entre Gasly et Ocon. Esteban réussissant au terme d’une superbe manœuvre à passer son voisin de garage.
Au 35e tour, Leclerc est allé piquer Perez au freinage, trouvant un trou de souris ! Qui de Leclerc, Pérez ou Verstappen remportera ce Grand Prix de Las Vegas ? Un tour plus tard, le triple Champion du monde est allé prendre l’avantage sur son coéquipier, retrouvant la seconde place et les échappements de Leclerc. Retardant pourtant au maximum son freinage au 37e tour, Leclerc a vu Verstappen reprendre la tête de la course. Dans cette dernière partie de Grand Prix, le Batave a augmenté le rythme en 1:36.1.
Verstappen remporte le Grand Prix de Las Vegas
À dix tours de l’arrivée, Leclerc faisait tout son possible pour ne pas se faire décrocher par Verstappen, étant également sous la menace de Pérez. Mais le leader de la course voyait son effort payer et Leclerc glisser à 1,7 seconde derrière lui. Sous pression, Leclerc s’est manqué au virage 12 et a vu Pérez lui prendre la seconde place. Red Bull semble maintenant filer vers un septième doublé en 2023.
Derrière les trois hommes de tête les choses s’affolaient puisque les pneus durs de certains arrivaient en bout de course, forçant Piastri à passer aux stands. On assistait à la chute dans le classement de Gasly et d’Ocon. Dans le même temps, Leclerc n’abdiquait pas et se montrait incisif dans les rétroviseurs de Pérez.
Max Verstappen a finalement passé en premier la ligne d’arrivée, alors que Leclerc est allé prendre la seconde place à Pérez au terme d’un incroyable freinage dans l’avant dernier virage !
Le classement F1 du Grand Prix de Las Vegas 2023
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 25 | |
2 | Charles Leclerc | + 2.0 | 18 |
3 | Sergio Pérez | + 2.2 | 15 |
4 | Esteban Ocon | + 18.6 | 12 |
5 | Lance Stroll | + 20.0 | 10 |
6 | Carlos Sainz | + 20.8 | 8 |
7 | Lewis Hamilton | + 21.7 | 6 |
8 | George Russell | + 23.0 | 4 |
9 | Fernando Alonso | + 25.9 | 2 |
10 | Oscar Piastri | + 29.4 | 2 |
11 | Pierre Gasly | + 34.2 | |
12 | Alexander Albon | + 43.3 | |
13 | Kevin Magnussen | + 44.8 | |
14 | Daniel Ricciardo | + 48.5 | |
15 | Zhou Guanyu | + 50.1 | |
16 | Logan Sargeant | + 50.8 | |
17 | Valtteri Bottas | + 85.3 | |
Ab. | Yuki Tsunoda | Abandon | |
Ab. | Nico Hülkenberg | Abandon | |
Ab. | Lando Norris | Abandon |
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