Départ – Norris prend la tête
Comme souvent à Austin, le pilote en deuxième position sur la grille a réussi à prendre la tête dès le premier virage. Cette année, c’est donc Lando Norris qui est allé chercher Charles Leclerc à l’extinction des feux.
Un peu plus loin dans le peloton, un contact à haute vitesse entre Esteban Ocon et Oscar Piastri dans le virage 2 a ruiné la course du Français. Apres avoir rétrogradé en dernière position, le pilote Alpine était très vite contraint à l’abandon.
Un accrochage qui a peut-être également coûté l’abandon pour Oscar Piastri, contraint de mettre fin à son Grand Prix dès le 10e tour.
Hamilton très rapide, les Ferrari souffrent
Très rapidement, Lewis Hamilton, 4e après le départ, a dépassé la Ferrari de Carlos Sainz pour remonter en 3e place. Au tour suivant, le 5e des 56 au programme, Max Verstappen imite son ancien rival pour le titre 2021 en passant le pilote espagnol.
C’est ensuite Charles Leclerc qui a perdu une position au profit de Lewis Hamilton (tour 6) puis de Max Verstappen (tour 11). Un dépassement musclé de la part du triple champion du monde, jugé toutefois dans les règles par les commissaires.
Verstappen entame la première salve d’arrêts
Avant que la première fenêtre d’arrêts au stand ne s’ouvre, Lando Norris mène devant Lewis Hamilton, Max Verstappen, Charles Leclerc et Carlos Sainz.
La Red Bull numéro un est alors appelée au stand au tour 17 pour tenter l’undercut en chaussant les médiums. Lando Norris l’imite un tour plus tard alors que Lewis Hamilton tente le pari de rester en piste quelques tours.
Une stratégie dont Lewis Hamilton lui-même doute, après avoir été passé par Verstappen suite à son arrêt. “Je suis ressorti tellement derrière”, indiquait le Britannique à la radio, ce à quoi son ingénieur lui répondait : “On se décale juste”.
Après 25 tours de course et tous les arrêts effectués, Norris menait le Grand Prix devant Verstappen, Hamilton, Sainz, Pérez et Leclerc qui s’est arrêté bien plus tard que les autres.
Verstappen prend la tête
Sur un gros rythme avec ses pneus médiums, Max Verstappen P2 revient petit à petit sur Lando Norris en tête du Grand Prix. C’est finalement au 29e des 56 tours de course que le Néerlandais prend les commandes du Grand Prix, après un plongeon sur Lando Norris (en pneus durs) au virage 12.
Au tour 35, Lando Norris lance la deuxième salve d’arrêts au stand pour chausser des pneus durs avant que Max Verstappen ne couvre sa stratégie un tour plus tard pour mettre lui aussi des gommes blanches. Le triple champion du monde ressort devant la McLaren avec une marge de moins de deux secondes.
Verstappen et Norris ont ensuite repris la tête de la course suite à l’arrêt de Hamilton (médiums) et les dépassements sur Leclerc, qui lui est sur une stratégie décalée à un arrêt.
Le classement est alors le suivant : Verstappen, Norris, Leclerc, Hamilton, Sainz.
Victoire de Verstappen qui résiste au retour de Hamilton
Sur des gommes médiums plus neuves que ses adversaires qui sont sur des pneus durs, Hamilton passe Leclerc pour monter sur le podium. Le septuple champion du monde revient alors sur Lando Norris en 2e position.
Lewis Hamilton parvient finalement à doubler Lando Norris au 49e tour, pointant à cinq secondes de Max Verstappen en tête qui gère lui un problème de freins.
Charles Leclerc est lui en grande délicatesse avec ses pneus, en étant sur une étrange stratégie à un arrêt, le seul du plateau. Le Monégasque est ainsi déposé par Sainz pour P4 et Pérez pour P5.
Max Verstappen s’impose finalement avec deux secondes de marge sur Lewis Hamilton. Lando Norris complète le podium.
Le classement F1 du Grand Prix des États-Unis 2023
P | Pilote | Temps | Points |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 25 | |
2 | Lewis Hamilton | + 2.2 | 18 |
3 | Lando Norris | + 10.7 | 15 |
4 | Carlos Sainz | + 15.1 | 12 |
5 | Sergio Pérez | + 18.4 | 10 |
6 | Charles Leclerc | + 24.6 | 8 |
7 | George Russell | + 24.9 | 6 |
8 | Pierre Gasly | + 47.9 | 4 |
9 | Lance Stroll | + 48.6 | 2 |
10 | Yuki Tsunoda | + 74.3 | 2 |
11 | Alex Albon | + 86.7 | |
12 | Logan Sargeant | + 87.9 | |
13 | Nico Hülkenberg | + 89.9 | |
14 | Valtteri Bottas | + 98.6 | |
15 | Zhou Guanyu | + 1 tour | |
16 | Kevin Magnussen | + 1 tour | |
17 | Daniel Ricciardo | + 1 tour | |
– | Fernando Alonso | Abandon | |
– | Oscar Piastri | Abandon | |
– | Esteban Ocon | Abandon |
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