Départ – Verstappen protège sa position
Première course du week-end du week-end à Austin et l’on pourrait bel et bien assister à une lutte à quatre pour la victoire. En effet, Max Verstappen, Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Lando Norris se sont montrés plutôt rapides sur le circuit des Amériques. 19 tours de course et la plupart des pilotes ont opté pour les pneus Medium. Seul Carlos Sainz a tenté le pari des gommes tendres, avec le risque de ne pas avoir assez de capital pneu pour terminer la course sans passer par la voie des stands.
À l’extinction des feux, Max Verstappen est allé tasser Leclerc sur la gauche de la piste. En mauvaise posture, le Monégasque a vu Lewis Hamilton le dépasser à la sortie du premier virage. De son côté, avec ses pneus Soft, Carlos Sainz a fait sauter le bouchon McLaren, composé de Piastri et Norris.
Dès le second tour, on a pu assister à une belle bataille entre Piastri, Perez et Russell. Le jeune pilote australien a eu beau retarder ses freinages, il n’a pu que constater les dépassements du Mexicain et du Britannique. Toutefois, le pilote Mercedes a été contraint de passer en dehors des limites de pistes pour passer la McLaren.
Après cinq tours de course, Max Verstappen menait la meute et devançait de moins d’une seconde la Mercedes de Lewis Hamilton. Suivaient alors Leclerc, Sainz, Norris, Perez, Russell et Gasly. Auteur d’un dépassement sur Piastri en ayant dépassé les limites de la piste, George Russell a écopé d’une pénalité de cinq secondes.
Plus en difficulté avec ses pneus Soft, Carlos Sainz a vu Lando Norris et Sergio Perez, se faire de plus en plus gros dans ses rétroviseurs. Toutefois, la vitesse de pointe de la Ferrari lui a permis de conserver pendant un temps sa quatrième position. À dix tours de la fin de cette course, Max Verstappen menait tranquillement les débats et comptait une avance de plus de deux secondes sur son premier poursuivant, son rival de la saison 2021, Lewis Hamilton.
Sainz passe en mode défense
C’est toujours dans ce dixième tour que Lando Norris a enfin trouvé l’ouverture sur la Ferrari de Carlos Sainz. C’est au freinage que tout s’est joué, le pilote McLaren ayant bien manœuvré pour éviter de se faire décroiser en sortie de virage. Le coéquipier de Charles Leclerc a par la suite vu Sergio Perez lui ravir sa cinquième position. Passé d’une course d’attaque à une course de défense, Sainz a ensuite vu George Russell se porter à sa hauteur dans le 14e tour (à noter que Russell avait toujours une pénalité de cinq secondes à purger).
Avec beaucoup de maitrise, Max Verstappen a remporté cette course sprint en reléguant Lewis Hamilton à plus de huit secondes. Charles Leclerc a complété le top 3 de cette course. De son côté, Carlos Sainz est parvenu à conserver sa position face à George Russell.
Le classement F1 de la course sprint du Grand Prix des États-Unis 2023
P | Pilote | Temps | Points |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 8 | |
2 | Lewis Hamilton | + 9.4 | 7 |
3 | Charles Leclerc | + 17.9 | 6 |
4 | Lando Norris | + 18.8 | 5 |
5 | Sergio Pérez | + 22.9 | 4 |
6 | Carlos Sainz | + 28.3 | 3 |
7 | Pierre Gasly | + 32.4 | 2 |
8 | George Russell | + 34.2 | 1 |
9 | Alexander Albon | + 34.5 | |
10 | Oscar Piastri | + 42.4 | |
11 | Esteban Ocon | + 44.9 | |
12 | Daniel Ricciardo | + 45.5 | |
13 | Fernando Alonso | + 49.0 | |
14 | Yuki Tsunoda | + 49.7 | |
15 | Nico Hülkenberg | + 56.6 | |
16 | Zhou Guanyu | + 64.4 | |
17 | Valtteri Bottas | + 67.9 | |
18 | Kevin Magnussen | + 71.1 | |
19 | Logan Sargeant | + 71.4 | |
– | Lance Stroll | Abandon |
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