La future Formule 2 a été dévoilée

La future Formule 2 a été dévoilée

©️ Formula Motorsport Limited
Ce jeudi la nouvelle Formule 2 a été dévoilée à Monza. Cette monoplace entrera en piste à partir de 2024 pour trois saisons.

par | 31 Août 2023 | News F2

Ce jeudi à Monza, la Formule 2 a levé le voile sur la future monoplace qui entrera en vigueur dès 2024 pour trois saisons (2024, 2025 et 2026). Regardons cette monoplace de plus près.

Le châssis

La Formule 2 a lancé un appel d’offres auprès de fabricants de châssis. Pour cette nouvelle ère, ils ont décidé de faire, une nouvelle fois, confiance à Dallara. Le châssis se rapproche de celui des “nouvelles” Formule 1. Cette philosophie de conception a pour but de préparer au mieux les pilotes à un passage en Formule 1. Cette nouvelle monoplace a été conçue pour pouvoir encourager les batailles assez proches, comme la discipline reine.

Cette nouvelle Formule 2 a également été dessinée pour répondre aux spécifications FIA 2024 en termes de freinage, d’effort de direction et d’ergonomie afin d’accueillir un large éventail de pilotes et de rendre le championnat le plus accessible possible.

Tatiana Calderón avait justement évoqué ce sujet il y a quelques temps, mettant en avant la complexité de ces monoplaces. En parlant de Tatiana Calderón, c’est cette dernière qui a participé au shakedown de cette nouvelle monoplace au mois de juillet à Varano en Italie.

Durant le reste de la saison, d’autres tests auront lieu avec différents pilotes dont le pilote champion en titre, Felipe Drugovich.

Le moteur

Tout comme le châssis, la Formule 2 fait confiance à son motoriste actuel : Mécachrome. Les monoplaces continueront avec le même moteur, un turbocompressé de 3,4L mais avec de nouvelles fonctionnalités pour accueillir le carburant synthétique durable Aramco qui sera introduit en 2025. Pour 2024, la F2 continuera de fonctionner avec du carburant durable biosourcé à 55% d’Aramco, introduit en 2023.

Des développements auront lieu aussi pendant ces trois années pour pouvoir atteindre 100% de carburants synthétiques durables en 2027. La Formule 2 est un “laboratoire” pour que la Formule 1 utilise le même carburant en 2030.

Une voiture sera livrée aux équipes avant fin décembre 2023, et la deuxième voiture sera livrée mi-janvier 2024. Il y aura un shakedown avec les équipes avant le premier test officiel de pré-saison. Une seule voiture par équipe sera utilisée.

Les différences

Pas grand chose ne change mis à part le design et la longueur du châssis, 5 284 mm pour cette nouvelle monoplace contre 5 224 mm. Toujours aucun démarreur à bord dans la voiture (impossibilité de redémarrer la voiture si cette dernière cale). Il y aura cependant un nouveau système d’extinction aux normes FIA.

Les déclarations du PDG Bruno Michel

Je suis très fier de présenter notre nouvelle F2, qui courra pendant les trois prochaines années”, se réjouit Bruno Michel, PDG de la Formule 2. “En collaboration avec la FIA, nous avons conçu une voiture puissante, exigeante et sûre qui préparera les jeunes pilotes à la F1, et qui continuera à offrir de grandes courses et de nombreuses opportunités de dépassement, ce que les fans attendent de la F2.

Elle a également été conçue pour s’adapter à tous les types de pilotes, en tenant compte de la considération de la FIA concernant l’effort de direction. C’est évidemment la clé pour rendre notre sport plus inclusif, en améliorant la maniabilité et le confort de notre voiture.

L’un de nos principaux objectifs reste le contrôle des coûts. Nous avons donc conservé le même moteur et la même boîte de vitesses. Il y a beaucoup de pièces reportées de la voiture précédente. Enfin, nous avons veillé à ce que les équipes puissent gérer cette nouvelle voiture avec 12 personnes opérationnelles, conformément au règlement sportif.

Je tiens à remercier nos partenaires Aramco, Pirelli, Dallara et Mecachrome, qui sont essentiels pour rendre cette voiture sûre, fiable et la meilleure machine de course pour préparer nos pilotes à la Formule 1.


Pour ne rien manquer de l’actu Formule 1 et Formule 2, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....