Feed Racing 2023 : C’est parti !

Feed Racing 2023 : C’est parti !

©️ Feed Racing
Vous avez déjà probablement entendu parler de Feed Racing, le volant lancé par Patrick Lemarié et Jacques Villeneuve. Nous vous expliquons tout le fonctionnement, les anciens vainqueurs et le stage 2023 qui se déroule actuellement avec notamment un pilote soutenu par l'association Jules Bianchi.

par | 29 Août 2023 | Autres News

Feed Racing c’est quoi ?

Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié ont décidé de lancer Feed Racing, à l’instar du volant Winfield ou du volant ELF pour les plus anciens d’entre nous. Feed Racing est avant tout un stage de pilotage en monoplace. Le meilleur pilote se verra offrir une saison complète en F4 France. Il pourra bénéficier en plus, de l’expertise et le management de Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié.

En 2022, le tarif était de 118 000€ HT pour la saison en championnat de France F4, soit près de 10 fois plus que le coût d’entrée au stage Feed Racing. Ce dernier se déroule sur la piste “annexe” du circuit de Nevers Magny-Cours. Les pilotes stagiaires roulent dans une F4 Mygale de 160 CV. Les voitures sont équipées de palettes au volant pour le passage de vitesses et de pneus Pirelli.

Le déroulement du stage

53 pilotes vont participer à ce stage 2023 pour tenter de remporter un volant pour la saison 2024 du championnat de France F4. Chaque pilote participera à au moins cinq jours de stage, roulage et théorie auprès de professionnels seront au programme. À la suite de ces cinq jours, 24 pilotes passeront en quart de finale puis 12 se retrouveront en demi-finale.

Le chronomètre n’est pas le seul juge. Certains pilotes qui feront preuve d’efforts et d’une belle progression par rapport à leur manque d’expérience peuvent être repêchés par le jury. La finale se déroule sur le “grand” circuit de Nevers Magny-Cours là où les Formule 1 ont roulé de 1991 à 2008. Il y a une journée de roulage qui s’appelle la pré-finale et la finale se déroule sur une journée. Les pilotes pourront mouler un baquet pour disputer au mieux cette finale et remporter le volant Feed Racing.

©️ Feed Racing
Le volant de la F4 ©️ Feed Racing

Le stage Feed Racing pour qui et pour combien ?

Il y a tout de même quelques conditions pour pouvoir participer au stage :

  • Pas forcément besoin d’expérience en tant que pilote : aucune licence n’est requise.
  • Toutes les nationalités peuvent y participer
  • Être âgé de 14 à 21 ans
  • Ne pas avoir couru la moindre course officielle en monoplace
  • Être libre sur une durée totale de 5 jours consécutifs puis pour les phases finales (1/4, 1/2 et Finale)
  • Aucun permis de conduire requis

Le stage coûte 13 200€ TTC (11 000€ HT) pour un minimum de cinq jours. Le deuxième percevra tout de même une bourse de 8 000€ et le troisième une bourse de 5 000€. L’argent mis par les pilotes qui ne gagneront pas le volant n’est pas perdu puisqu’ils participent tout de même à un stage de qualité auprès de champions comme Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié. FEED met à disposition des pilotes un environnement professionnel, au sein du prestigieux circuit international de Nevers Magny-Cours.

Les trois premiers lauréats

Cette année, il s’agit de la quatrième édition de Feed Racing. Sur les trois premières éditions, aucun Français n’a remporté le volant Feed. Petit retour en arrière :

2019

Feed Racing est lancé en 2019, le premier lauréat est Marijn Kremers, un Néerlandais tout juste champion du monde de Karting. Il remporte une saison en F4 britannique. Mais 2020, année de Covid, il participera finalement au championnat de France F4. Il terminera à la huitième place avec deux podiums. Cette année 2020 de F4 France a été remportée par Ayumu Iwasa devant Ren Sato et Isack Hadjar. Depuis, Marijn Kremers est retourné en karting.

2021

Deuxième année pour le volant Feed Racing, encore une fois un Néerlandais remporte le volant. Il s’agit de Robert De Haan âgé seulement de 14 ans. Il s’impose pour 2 millièmes sur la moyenne des trois tours devant le Français, Eliott Vayron. Robert De Haan participera finalement à l’édition 2022 de la F4 Espagne (année de ses 16 ans), où il terminera à la dixième place. En 2023, il se lance dans des courses à bord de Porsche où il est étincelant. Il participe notamment à la Porsche Super Cup à Silverstone, en lever de rideau de la Formule 1, où il termine à une belle deuxième place.

2022

Troisième année du volant Feed, cette fois-ci c’est un Canado-Coréen, Kevin Foster, qui remporte le volant en étant à l’aise tout le long du stage. Il participe cette année au championnat de France F4. Il est actuellement à la quatrième place et a remporté une course sur le circuit de Nogaro lors de la première manche.

Le stage 2023

La saison 2023 a été lancée depuis le 17 juillet où le premier stage de cinq jours a eu lieu. Cette année, le stage Feed Racing comporte 53 pilotes avec 14 nationalités différentes.

Trois stages de cinq jours ont eu lieu. Voici les qualifiés pour les quarts de finale :

Quelques noms peuvent nous sauter aux yeux avec Dylan Estre, petit frère de Kevin Estre, pilote en endurance avec Porsche, Augustin Bernier, petit frère aussi de Victor Bernier, présent en FRECA cette saison.

Huit pilotes ont été repêchés dont une féminine, Laura Bourget. Les quarts et demi-finales auront lieu les 29, 30 et 31 août avant la finale, le jeudi 28 septembre.

La présence d’un pilote soutenu par l’association Jules Bianchi

L’association Jules Bianchi, menée par son père, Philippe, ainsi que Feed Racing ont décidé d’inscrire un pilote de karting représentant parfaitement les valeurs incarnées par Jules. Cette année c’est Elio Saintpaul qui va pouvoir montrer tout son talent et faire honneur à Jules Bianchi. Elio est Niçois aussi, en 2018 et 2019 il roulait sur un karting de la marque JB17. Le jeune pilote s’est qualifié pour les quarts de finale. Bravo à lui !


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