Souvent critiqué, le management des pilotes Red Bull par la firme autrichienne, a une nouvelle fois été décrié par un ancien de ses pilotes. En effet, Jaime Alguersuari, ancien pilote Toro Rosso et remercié à l’issue de la saison 2011 a critiqué sans retenue son ancien patron Helmut Marko.
Interrogé par le journal espagnol AS en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote aujourd’hui âgé de 33 ans a déclaré, “Oui, je suis allé le saluer mais il n’a pas fait attention à moi.”
“Il m’a dit qu’il avait fait de moi un DJ célèbre et je lui ai répondu que ce n’était pas vrai.”
“C’était un sentiment étrange, car je me sentais à l’aise dans un endroit où j’avais passé un mauvais moment et que je n’avais pas apprécié. Le fait de revenir plus détendu m’a aidé à mettre fin à un mauvais rêve”.
Jaime Alguersuari au volant de sa Toro Rosso détruite au Japon en 2009 – ©️ Red Bull Content Pool
Des pilotes Red Bull “toujours sur le fil du rasoir”
L’ancien pilote, aujourd’hui connu sous le nom de DJSquire a déclaré avoir été invité à Silverstone par son compatriote Carlos Sainz, pilote de la Scuderia Ferrari.
“Je suis redevenu accro à la F1 parce qu’ils ont fait du bon travail en termes de divertissement”, a-t-il déclaré. “Je voulais être proche de mon ami Carlos et ressentir à nouveau la compétition de près.”
L’un des principaux reproches d’Alguersuari à l’égard du programme de pilotes de Red Bull a toujours été la façon dont la société propriétaire de la boisson énergétique traite les jeunes comme des “machines”.
“Tous ceux d’entre nous qui sont passés par Red Bull ont été traités comme des machines”, a-t-il déclaré. “C’est ce que nous avons appris là-bas. Soit vous gagnez, soit vous mourez.”
“Nous avons tous ressenti cette pression maximale de la part du Dr Marko. Nous étions toujours sur le fil du rasoir”, a conclu Jaime Alguersuari.
Nyck de Vries, dernier pilote viré par Red Bull – ©️ Red Bull Content Pool
De Vries, dernière victime du turn-over Red Bull
Le dernier pilote en date à avoir été évincé par la firme autrichienne fut Nyck de Vries. L’ancien pilote de réserve de Mercedes, qui avait fait sensation en remplaçant au pied levé Alex Albon lors du Grand Prix d’Italie 2022, est passé de héros à parias chez AlphaTauri.
La direction de Red Bull n’a pas voulu trop attendre et a préféré redonner un volant à son ancien pilote, Daniel Ricciardo. De nombreux pilotes ont été les victimes de cette gestion, sans complexe de la part de Red Bull. On se rappelle de Sébastien Bourdais, Pierre Gasly, Alex Albon, Jaime Alguersuari et bien d’autres.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :