Objectif Red Bull pour Ricciardo : “Comme à l’époque où je gravissais les échelons”

Objectif Red Bull pour Ricciardo : “Comme à l’époque où je gravissais les échelons”

©️ AlphaTauri
Daniel Ricciardo va faire un retour fracassant en F1 ce week-end en Hongrie. L'Australien est ainsi revenu sur le déroulement de ce retour et les enjeux derrière les 12 Grand Prix à disputer cette saison pour lui.

par | 17 Juil 2023 | News F1

Après un test Pirelli au volant de la Red Bull RB19 la semaine passée où il a impressionné le clan autrichien, Daniel Ricciardo va donc remplacer Nyck de Vries chez AlphaTauri jusqu’à la fin de la saison. Après l’annonce de ce retour surprise en F1, l’Australien s’est ainsi longuement confié lors d’une interview avec la F1.

C’est bien, c’est vraiment bien !”, débute Ricciardo en abordant son retour. “J’ai apprécié cette période… Disons que c’était six mois de repos. Je pense que cela m’a fait beaucoup de bien. Mais plus je participais à des courses, plus je faisais du simulateur, plus le feeling revenait, pour ainsi dire.

En sautant dans la voiture il y a quelques jours [lors du test Pirelli avec Red Bull], je me suis dit : ‘Oh ouais !’, tout semblait très normal. C’était l’un de ces moments où, dès le premier tour, je me disais : ‘Oh, c’est rapide !’, puis, quelques instants plus tard, je me disais : ‘Ok, je veux aller plus vite maintenant !’, c’était vraiment bien.

Ricciardo, Red Bull, Test Pirelli Silverstone 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Daniel Ricciardo lors du test Pirelli à Silverstone la semaine passée – ©️ Red Bull Content Pool

Ricciardo n’a pas hésité lorsque Marko l’a appelé

Daniel Ricciardo est également revenu sur le moment où Helmut Marko l’a appelé pour lui proposer de faire son retour en F1 chez AlphaTauri.

Je me suis dit : ‘Ok, écoutons ce qu’il a à dire’. Je pense que c’est probablement la meilleure chose à faire, parce que parfois vous essayez de vous préparer, ‘Et s’il demande ceci ?’. Donc [je me suis dit], ‘Écoutons-le et voyons ce qui se passe’.

Je n’ai pas vraiment eu besoin d’y réfléchir. Je pense aussi qu’en revenant dans cette famille, je me sens tellement… Je dirais qu’il y a certainement une certaine familiarité, mais je me sens aussi chez moi, j’ai l’impression de tout revivre.

Il n’y avait aucun doute sur le fait que j’allais dire oui, c’était juste, je suppose, la réalité de ‘Ok, ça va arriver très bientôt’.”

Le retour chez Red Bull et l’accueil que j’ai reçu en rentrant dans l’équipe ont été très positifs, mais aussi un peu bouleversants. Ensuite, en revenant dans le simulateur, j’étais encore un peu incertain de la façon dont cela allait se passer, si la voiture se comporterait comme avant, si j’allais être, à défaut de meilleurs mots, comme l’ancien moi.

Une fois que j’ai fait quelques séances de simulateur et que j’ai commencé à me sentir à nouveau moi-même, cela m’a ramené au Daniel normal, où je suis retombé amoureux et prêt à repartir.

Horner et Ricciardo, Red Bull, Test Pirelli Silverstone 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Christian Horner et Daniel Ricciardo lors du test Pirelli à Silverstone la semaine passée – ©️ Red Bull Content Pool

Piloter l’AlphaTauri n’inquiète pas Ricciardo

Même si Daniel Ricciardo a passé deux ans au volant d’une McLaren qui ne lui convenait pas, il ne s’inquiète pas de prendre le volant d’une des monoplaces les plus lentes du plateau actuellement.

La voiture sera ce qu’elle est. Je vais la conduire et travailler à partir de là. Je ne veux pas avoir trop… d’idées préconçues.

Je suis conscient que la voiture aura ses limites. Je suis sûr que la voiture manque d’un peu d’appui et de choses comme ça, mais je pense que si elle est équilibrée – elle n’a peut-être pas autant d’adhérence que la Red Bull que j’ai pilotée il y a quelques jours – c’est quelque chose avec lequel je peux travailler.

J’ai hâte de la développer et de mettre à profit mon expérience. En fin de compte, je pense qu’à Budapest, il faudra juste s’amuser, essayer d’utiliser plus le pied droit que le pied gauche et prendre du bon temps !

Une opportunité en or pour revenir chez Red Bull

Daniel Ricciardo est par ailleurs conscient que son retour au sein de l’écurie basée à Faenza pourrait être un tremplin pour un retour encore plus incroyable, aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull.

C’est pourquoi je me sens un peu comme à l’époque où je gravissais les échelons, au sein de la famille Red Bull. C’était ça, ‘Si tu obtiens des résultats, nous continuerons à te pousser’. C’est vraiment l’état d’esprit qui règne.

Je connais l’équipe… Il a été difficile d’obtenir une place dans les points cette année, alors pousser cette voiture et essayer de la faire entrer dans le top 10, je pense que cela rendrait tout le monde très heureux et excité”, a conclu Daniel Ricciardo.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS