En fin d’année dernière, l’annonce du dépassement du plafond budgétaire par l’écurie Red Bull en 2021 avait fait grand bruit. En effet, les sanctions (sept millions d’euros et réduction du temps en soufflerie) n’avaient pas forcément convaincu, certains estimant qu’elles étaient insuffisantes.
Malgré ces sanctions, force est de constater que Red Bull n’a pas été impactée cette saison. En effet, l’écurie autrichienne est invaincue depuis le début de l’année.
Moins d’un an plus tard, une nouvelle polémique semble rôder autour du paddock. La version italienne de Motorsport.com révèle ainsi ce mardi que “des rumeurs font état de doutes concernant trois équipes sur dix” au sujet du respect du budget cap 2022.
Horner après l’annonce de l’infraction de Red Bull concernant le budget cap 2021 – ©️ Red Bull Content Pool
Domenicali veut des sanctions sportives
Stefano Domenicali, PDG de la F1, a par ailleurs exprimé son envie de voir des sanctions sportives infligées ainsi qu’une publication aussi tôt que possible des résultats de l’analyse budgétaire des équipes.
“J’aimerais que la sanction soit sportive en cas d’infraction, c’est quelque chose que nous avons demandé très clairement”, a indiqué Stefano Domenicali lors d’une interview avec Motorsport.com.
“Il y a trois règlements à respecter : sportif, technique et financier. Toute infraction doit être sanctionnée par des mesures sportives. On ne peut pas aller dans d’autres directions.”
“Le contrôle est entre les mains de la FIA. Personnellement, ce que j’ai demandé, c’est d’anticiper dès que possible la publication des enquêtes menées par le personnel de la FIA.”
“Mais je ne dis cela que parce que, de cette façon, cela ne donne pas lieu à des spéculations et à des commentaires qui ne sont bons pour personne.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :