C’est sous le soleil de Barcelone que les pilotes ont pris le départ des Essais Libres 1. La foule s’est bien évidemment déplacée pour supporter ses deux pilotes nationaux qui sont Carlos Sainz et surtout Fernando Alonso.
Les vingt premières minutes de roulage à Barcelone
Ferrari aura du travail aujourd’hui et devra recueillir le plus de données possible sur sa nouvelle version de la SF-23.
Fernando Alonso a été le premier pilote à prendre la piste au volant de son Aston Martin. Voilà 10 ans que l’espagnol court derrière une victoire en F1. La dernière remonte d’ailleurs au Grand Prix d’Espagne 2013… à Barcelone.
Pirelli a apporté pour cette séance des pneus prototypes que les pilotes vont devoir utiliser pendant une partie de l’heure de roulage.
Particularité de ce week-end, la dernière chicane a disparu, faisant place à un double droit. Cette modification de la piste produira-t-elle plus de spectacles en course ? Réponse ce dimanche.
Mercedes, qui a apporté des améliorations à sa monoplace à Monaco, va enfin pouvoir juger de l’apport de ces nouvelles pièces. À Monaco, Lewis Hamilton s’est montré quelque peu déçu de la W14B. À Barcelone, Russell a rapidement rapporté à son ingénieur qu’il ressentait des rebonds au volant de sa monoplace.
Dotés de nouveaux moteurs ce week-end, les Red Bull se sont rapidement placées en tête de la feuille des temps. Red Bull réussira-t-elle à remporter un septième Grand Prix en autant de rendez-vous ?
Avec un temps de 1:15.945, Max Verstappen détenait le meilleur temps provisoire. Il devançait par plus de quatre dixièmes son coéquipier Sergio Pérez.
Du côté de la météo, s’il le soleil réchauffe aujourd’hui la piste, de la pluie est attendue samedi et plus particulièrement dimanche après-midi.
Après vingt minutes de roulage, les deux Red Bull équipées de pneus médiums apparaissaient en tête du classement. Suivaient Carlos Sainz et Logan Sargeant, à plus d’une seconde.
Les monoplaces 2023 rebondissent en Espagne
Max Verstappen, George Russell et d’autres pilotes se sont plaints de rebonds à l’amorce de certains virages, surtout dans le dernier secteur.
Sergio Pérez a été le premier pilote à signer un temps avec les pneus tendres amenés par l’équipementier italien. Le Mexicain est facilement repassé en tête de la feuille des temps. Il a toutefois vu son temps être largement amélioré par Max Verstappen, lui aussi sur les pneus rouges (-0.768).
Après un week-end réussi à Monaco, surtout pour Esteban Ocon (P3), Alpine aborde ce week-end avec l’espoir de rattraper Mercedes et Ferrari. L’écurie française se positionnait provisoirement en quatrième et cinquième position de ces EL1. En bas de la feuille des temps, on retrouvait les deux Mercedes de Russell et d’Hamilton.
À vingt minutes de la fin de la séance, les Red Bull dominaient toujours la feuille des temps devant les Alfa Romeo de Guanyu Zhou et de Valtteri Bottas.
Red Bull domine à Barcelone
Le passage aux pneus tendres a fait tomber les chronos au fur et à mesure de la séance.
Sur son premier tour en pneus tendres, Carlos Sainz s’est positionné assez loin du temps de référence de Max Verstappen (+1.120). Charles Leclerc a signé le troisième temps provisoire, lui aussi à plus d’une seconde du double champion du monde.
Le classement des Essais Libres 1 du Grand Prix d’Espagne 2023
P. | Pilote | Constructeur | Écart |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | Red Bull | 1:14.606 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull | 0.768 |
3 | Esteban Ocon | Alpine | 0.812 |
4 | Nyck de Vries | AlphaTauri | 0.898 |
5 | Pierre Gasly | Alpine | 0.939 |
6 | Fernando Alonso | Aston Martin | 0.941 |
7 | Kevin Magnussen | Haas | 1.083 |
8 | Charles Leclerc | Ferrari | 1.088 |
9 | Carlos Sainz | Ferrari | 1.120 |
10 | George Russell | Mercedes | 1.147 |
11 | Lando Norris | McLaren | 1.177 |
12 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1.239 |
13 | Zhou Guanyu | Alfa Romeo | 1.300 |
14 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | 1.309 |
15 | Lance Stroll | Aston Martin | 1.333 |
16 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo | 1.372 |
17 | Oscar Piastri | McLaren | 1.747 |
18 | Nico Hülkenberg | Haas | 1.855 |
19 | Logan Sargeant | Williams | 1.900 |
20 | Alexander Albon | Williams | 2.024 |
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